Jump to navigation

  • Français
  • English

Accès pro/presse

Théâtre de l'Union | Centre Dramatique National du Limousin
  • Accueil
  • L'agenda 22/23
  • LA SAISON 22/23
  • Créations, co-productions et tournées de la saison 22/23
  • Le théâtre
    • Une histoire, un projet
    • Une équipe
    • Les artistes associé.e.s
    • L'École Supérieure de théâtre de l'Union
    • La Fabrique
    • Le foyer des Coopérateurs
    • La galerie
    • L'Union vagabonde
    • Francophonies, un bien commun - Pôle francophone à Limoges
    • Fonds de dotation L'Union
  • Infos pratiques
    • L'Union facile
    • Billetterie en ligne
    • Accueil handicap
    • Comités d'entreprise et amicales
  • Action et médiation culturelle
    • L'Atelier théâtre
    • Les bords de scène
    • Répétitions publiques
    • Rencontres avec les artistes
    • Prix Passerelle(s)
    • Passerelle culturelle
    • Visites du théâtre
    • Les représentations en milieu scolaire
    • L'aventure du Groupe 1 de la Classe Préparatoire Intégrée dédiée aux Outre-mer
    • Les présentations de saison à domicile
  • On en parle
  • Contact
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram
Les artistes associé.e.s

GURSHAD SHAHEMAN > Artiste associé

Qualité / métier: 
Auteur, metteur en scène, interprète
Pays: 
France

Liens externes

Le site de sa compagnie
Son spectacle "Les forteresses"
Facebook

Gurshad Shaheman a été formé à l’École Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille (ERACM). En tant qu’acteur, assistant à la mise en scène ou encore traducteur du persan, il a notamment collaboré avec Thierry Bédard, Reza Baraheni, Thomas Gonzalez ou Perrine Maurin. Depuis 2012, Gurshad écrit et interprète ses propres performances. Sa trilogie, Pourama Pourama, toujours en tournée, est publiée aux éditions Les Solitaires Intempestifs. Lauréat 2017 du prix Hors les Murs de l’Institut français, il est parti à Athènes et à Beyrouth à la rencontre de réfugiés LGBT en préparation du spectacle Il pourra toujours dire que c’est pour l’amour du prophète, créé au festival d’Avignon 2018. Le texte, traduit en suédois par Sophia Norlin, a également fait l’objet d’une lecture au théâtre Unga Klara de Stockholm. Aujourd’hui, Gurshad est artiste associé au théâtre Les Tanneurs à Bruxelles où il a crée, Silent Disco, projet citoyen mené avec des jeunes gens en rupture avec leurs familles. En France, il est accompagné par Le Phénix, scène nationale de Valenciennes dans le cadre du Campus du Pôle européen de la création. En 2019, il crée sa compagnie La Ligne d’Ombre, implantée dans les Hauts de France. Actuellement, il travaille à la mise en scène de Les Forteresses (Création 2021), texte pour lequel il a obtenu la bourse Beaumarchais de la SACD ainsi que le prix ARTCENA. En 2021, outre ces propres projets, on le verra en tant qu’interprète en tournée dans Bright Room de Tony Kushner mis en scène par Catherine Marnas et dans After de Tatiana Julien. Comme pédagogue, il intervient à l’ERACM, dans divers conservatoires en France, ainsi que dans l’antenne belge du Cours Florent à Bruxelles.

Presse: 
sceneweb
Février 2021

Sceneweb > Gurshad Shaheman, poète réparateur

Carnets de création (23/28). Depuis Pourama Pourama (2015), où il raconte lui-même plusieurs épisodes de sa vie depuis son enfance iranienne jusqu’à l’âge adulte, Gurshad Shaheman porte sur scène les récits de destins complexes, contrariés. Entre performance et théâtre, il utilise le poème comme force réparatrice.
https://sceneweb.fr/portrait-gurshad-shaheman-poete-reparateur/
Anaïs Heluin
Le Journal d'Armelle Héliot
Janvier 2021

Le Journal d'Armelle Héliot > Gurshad Shaheman, l'art du récit

Dans « Les Forteresses », l’écrivain croise les voix de sa mère et de ses deux tantes, trois sœurs témoignant du destin des femmes en Iran. Elles sont présentes, mais doublées par de merveilleuses interprètes, et l’auteur est également sur le plateau.
http://lejournaldarmelleheliot.fr/gurshad-shaheman-lart-du-recit/
Armelle Héliot
Voir la fiche spectacle: 
Les forteresses
Les Inrockuptibles
Février 2022

Les Inrockuptibles > “Les Forteresses”, la preuve par trois de la violence vécue par les femmes

Donnant la parole à sa mère et à ses tantes, Gurshad Shaheman offre un saisissant portrait croisé de femmes fortes et aguerries par la vie.
https://www.lesinrocks.com/arts-et-scenes/les-forteresses-la-preuve-par-trois-de…
Fabienne Arvers
Voir la fiche spectacle: 
Les forteresses
Centre Pompidou
Janvier 2022

Centre Pompidou > Gurshad Shaheman : « J'aime raconter des histoires. La parole a une place très importante dans ce que je fabrique. »

Dans son dernier spectacle Les Forteresses, le metteur en scène franco-iranien Gurshad Shaheman explore le destin éclaté de trois femmes de sa famille, qui ont vécu et subi les aléas qui ont secoué l’Iran dans les années 1980. Après avoir recueilli leurs témoignages, Gurshad Shaheman nous présente trois monologues, trois récits de vie, qui s’entrelacent et se séparent. Sur scène, sa mère et ses deux tantes racontent ainsi l’histoire de l’Iran à travers leur exil et leur résilience. Rencontre.
https://www.centrepompidou.fr/fr/magazine/article/gurshad-shaheman-jaime-raconte…
Julien Bordier
France culture
Mars 2021

France culture > De l'Iran au Sahel : témoignages, poème et réparation

Gurshad Shaheman créé "Les Forteresses", spectacle à partir des récits de vie de sa mère et ses deux tantes, nées en Iran dans les années 60. La pièce de Claire Tipy "Des pintades et des manguiers" a reçu le label "Jeunes textes en liberté", il raconte la transmission à l'intérieur d'une famille.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/tous-en-scene/de-l-iran-au-sah…
Aurélie Charon
Voir la fiche spectacle: 
Les forteresses
Le Monde
Juillet 2021

Le Monde > « Dans la ville où je suis né, Téhéran, j’étais déjà un intrus » : Gurshad Shaheman, la joie, à tout prix

« Les artistes en exil » (1/6). Arrivé en France d’Iran en 1990, l’auteur, metteur en scène et performeur trace un beau chemin dans le théâtre.
https://www.lemonde.fr/series-d-ete/article/2021/07/26/dans-la-ville-ou-je-suis-…
Brigitte Salino
L'Écho
Juillet 2021

L'Écho > Gurshad Shaheman, une lecture intime du monde

Gurshad Shaheman puise son inspiration dans les histoires intimes, avec la profonde conviction que toute histoire mérite d’être entendue et que tout corps est beau à voir. Depuis "Pourama Pourama" (2015), où il racontait plusieurs épisodes de sa propre vie, il met en scène les récits de destins contrariés. Un art consolateur, entre performance et théâtre.
https://www.lecho.be/culture/scenes/gurshad-shaheman-une-lecture-intime-du-monde…
Aliénor Debrocq
Le club de Mediapart
Mars 2021

Le club de Mediapart > Les trois sœurs de Miâneh

Dans « Pourama pourama », Gurshad Shaheman racontait sa vie en trois parties et trois heures. Même durée, même structure pour « Les Forteresses » où, sans un mot, il écoute trois actrices raconter la vie intime de sa mère et de ses deux sœurs lesquelles sont présentes sur la scène. De la chute du Shah à celle des illusions, du pouvoir des mollahs à celui des hommes. Magnifique et pénétrant.
https://blogs.mediapart.fr/jean-pierre-thibaudat/blog/170321/les-trois-soeurs-de…
Jean-Pierre Thibaudat
Voir la fiche spectacle: 
Les forteresses
RFI
Juillet 2020

RFI > Gurshad Shaheman, résilience à l'iranienne

Des histoires d’amour, des histoires d’oppression, des histoires de femmes, des histoires de trans, d’exilés, de torture, de sexe, des histoires des autres et de lui, au milieu des autres : voilà ce que l’auteur-metteur en scène Gurshad Shaheman nous donne à vivre et à entendre dans ses récits devenus théâtre.
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200711-gurshad-shaheman
Yasmine Chouaki
Voir la fiche spectacle: 
Les forteresses
Le Soir
Septembre 2020

Le Soir > Les métamorphoses de Gurshad, chaman de la scène

Etres en transition sexuelle, jeunes en rupture, hommes violents en repentir : Gurshad Shaheman plante son théâtre dans la marge. Sa « Litanie » se joue au festival Next Move des Tanneurs.
https://www.lesoir.be/325114/article/2020-09-15/les-metamorphoses-de-gurshad-cha…
Catherine Makereel
La Libre
Mai 2021

La Libre > "Le monde d’après, on y est : un monde de surveillance, de paperasse absurde, de libertés qui s’amenuisent comme peau de chagrin"

Gurshad Shaheman, auteur et performeur, partisan de l’écoute, scrutateur du réel, déploie "Silent Disco" aux Tanneurs, jusqu'au 12 mai. Pour lui, “la noirceur du monde d’après rend d’autant plus précieux les espaces où on se retrouve”.
https://www.lalibre.be/culture/scenes/2021/05/04/la-noirceur-du-monde-dapres-ren…
Marie Baudet
Le Monde
Juillet 2019

Le Monde > Avignon croise les routes de l’amour et de l’exil

L’Iranien Gurshad Shaheman entrelace avec brio des récits recueillis à Calais, en particulier dans la communauté LGBT.
https://www.lemonde.fr/festival-d-avignon/article/2018/07/13/avignon-croise-les-…
Brigitte Salino
Le Figaro
Juillet 2019

Le Figaro > Festival d'Avignon : Gurshad Shaheman, le conteur aux yeux persans

Écrivain, metteur en scène d'origine iranienne, il a recueilli les récits d'hommes et de femmes qui ont du fuir leur pays. L'amour est le secret de ces vies recomposées.
https://www.lefigaro.fr/theatre/2018/07/13/03003-20180713ARTFIG00168-festival-d-…
Armelle Héliot
Les Inrockuptibles
Novembre 2019

Les Inrockuptibles > Gurshad Shaheman aux Rencontres à l’échelle de Marseille

Créé au dernier festival d’Avignon, « Il pourra toujours dire que c’est pour l’amour du prophète » de Gurshad Shaheman propose une mise en scène bouleversante de beauté.
https://www.lesinrocks.com/arts-et-scenes/gurshad-shaheman-signe-le-plus-doux-sp…
Hervé Pons
Le Devoir
Mai 2019

Le Devoir > «Pourama Pourama»: rencontre du troisième type

Le créateur Gurshad Shaheman s’intéresse à la question, «encore assez compliquée», de l’intégration. « Qu’est-ce que ça signifie de vivre aujourd’hui en France en étant homosexuel, artiste et en ayant une [origine] autre ? »
https://www.ledevoir.com/culture/theatre/528862/rencontre-du-troisieme-type
Marie Labrecque
Va.Info
Novembre 2019

Va.Info > Le baiser de Gurshad Shaheman, le petit prince du théâtre.

Un baiser tressé de douleur et de paix. Un samedi soir sur la terre, au Phénix de Valenciennes via le Next Festival, Gurshad Shaheman avec beaucoup de sensibilité, dans Il pourra toujours dire que c’est pour l’amour du prophète, donne une voix aux exilés. Les récits sont durs et violents, les voix sont calmes et posées, l’écriture est douce et acérée. Au bout du tunnel des lanternes d’espoir allumées avec un amour éternel.
https://www.va-infos.fr/2018/11/12/le-baiser-de-gurshad-shaheman-le-petit-prince…
Céline Druart Beaufort

La saison

LA SAISON 22/23
Icône PDF Télécharger la plaquette 22/23 (5.71 Mo)

Septembre

Je crée et je vous dis pourquoi.
Mise en scène Aurélie Van Den Daele
  • Samedi 24 - 20:30
  • Dimanche 25 - 17:00
L'amour telle une cathédrale ensevelie
Texte et mise en scène Guy Régis Jr
  • Vendredi 30 - 20:30

Octobre

L'amour telle une cathédrale ensevelie
Texte et mise en scène Guy Régis Jr
  • Samedi 1 - 18:00
Le ciel, la nuit et la fête
De Molière / Mise en scène Léo Cohen-Paperman, Émilien Diard-Detoeuf, Julien Romelard et Frédéric Jessua
  • Mercredi 5 - 20:00
  • Jeudi 6 - 19:00
  • Vendredi 7 - 19:00
  • Samedi 8 - 15:00
Les aveugles
D'après Maurice Maeterlinck / De Julien Dubuc / INVIVO
  • Mardi 11 - 17:00
  • Mardi 11 - 18:15
  • Mardi 11 - 19:30
  • Mardi 11 - 20:45
  • Mardi 11 - 22:00
  • Mercredi 12 - 12:30
  • Mercredi 12 - 13:45
  • Mercredi 12 - 15:00
  • Mercredi 12 - 16:15
  • Mercredi 12 - 17:30
  • Jeudi 13 - 17:00
  • Jeudi 13 - 18:15
  • Jeudi 13 - 19:30
  • Jeudi 13 - 20:45
  • Jeudi 13 - 22:00
  • Vendredi 14 - 17:00
  • Vendredi 14 - 18:15
  • Vendredi 14 - 19:30
  • Vendredi 14 - 20:45
  • Vendredi 14 - 22:00

Novembre

Glovie
De Julie Ménard / Mise en scène Aurélie Van Den Daele
  • Samedi 5 - 15:00
  • Lundi 7 - 14:00
  • Mardi 8 - 14:00
  • Mardi 8 - 20:00
  • Mercredi 9 - 14:30
  • Jeudi 10 - 19:00
Le plateau
Écriture collective de la compagnie Spell Mistake(s) / Mise en scène Maïanne Barthès
  • Jeudi 17 - 19:00
  • Vendredi 18 - 19:00
  • Samedi 19 - 18:00
Rouge
Festival Éclats d'Émail - Jazz Édition
  • Mardi 22 - 20:00
Ariel Bart
Festival Éclats d'Émail - Jazz Édition
  • Mercredi 23 - 20:00

Décembre

_jeanne_dark_
Conception, écriture et mise scène Marion Siéfert
  • Mercredi 7 - 20:00
  • Jeudi 8 - 19:00
  • Vendredi 9 - 14:00
À poils
Écriture et mise en scène Alice Laloy
  • Mardi 13 - 10:00
  • Mardi 13 - 14:30
  • Mercredi 14 - 14:30
  • Jeudi 15 - 10:00
  • Jeudi 15 - 19:00
  • Vendredi 16 - 19:00
  • Samedi 17 - 15:00

Janvier

Les gardiennes
Texte et mise en scène Nasser Djemaï
  • Mercredi 11 - 20:00
  • Jeudi 12 - 19:00
  • Vendredi 13 - 19:00
La mouette
D'après Anton Tchekhov / Traduction Olivier Cadiot / Mise en scène Cyril Teste - Collectif MXM
  • Mercredi 18 - 20:00
  • Jeudi 19 - 19:00
  • Vendredi 20 - 19:00
Je viens chanter chez toi toute nue en échange d'un repas
Une performance de Vanasay Khamphommala
  • Vendredi 27 - 17:30
  • Vendredi 27 - 17:45
  • Vendredi 27 - 18:00
  • Vendredi 27 - 18:15
  • Vendredi 27 - 18:30
  • Vendredi 27 - 18:45
  • Vendredi 27 - 21:00
  • Vendredi 27 - 21:15
  • Vendredi 27 - 21:30
  • Vendredi 27 - 21:45
  • Vendredi 27 - 22:00
  • Samedi 28 - 16:00
  • Samedi 28 - 16:15
  • Samedi 28 - 16:30
  • Samedi 28 - 16:45
  • Samedi 28 - 17:00
  • Samedi 28 - 17:15
  • Samedi 28 - 17:30
  • Samedi 28 - 17:45
  • Samedi 28 - 20:00
  • Samedi 28 - 20:15
  • Samedi 28 - 20:30
  • Samedi 28 - 20:45
  • Samedi 28 - 21:00
La tendresse
Conception et mise en scène Julie Berès / Écriture et dramaturgie Kevin Keiss, Julie Berès et Lisa Guez avec la collaboration d’Alice Zeniter
  • Vendredi 27 - 19:00
  • Samedi 28 - 18:00

Février

Dans les ténèbres tout s'élance
De Métie Navajo / Direction artistique Compagnie du Dagor Julien Bonnet, Marie Blondel, Thomas Gornet
  • Jeudi 2 - 19:00
  • Vendredi 3 - 10:00
  • Samedi 4 - 18:30
  • Lundi 6 - 10:00
  • Mardi 7 - 14:30
Comme si
De Marilyn Mattéi / Mise en scène Aurélie Van Den Daele
  • Jeudi 2 - 20:30
  • Vendredi 3 - 14:00
  • Samedi 4 - 17:00
  • Lundi 6 - 14:30
  • Mardi 7 - 10:00
Des femmes qui nagent
De Pauline Peyrade / Mise en scène Émilie Capliez
  • Mardi 21 - 20:00
  • Mercredi 22 - 20:00
  • Jeudi 23 - 19:00

Mars

Contes et légendes
Création théâtrale Joël Pommerat
  • Mercredi 1 - 20:00
  • Jeudi 2 - 19:00
  • Vendredi 3 - 19:00
Les forteresses
Texte et mise en scène Gurshad Shaheman
  • Mercredi 8 - 20:00
  • Jeudi 9 - 19:00
  • Vendredi 10 - 19:00
L'Étang
D'après l'oeuvre originale Der Teich ( L'Étang ) de Robert Walser / Conception, mise en scène, scénographie, dramaturgie Gisèle Vienne
  • Jeudi 30 - 19:00
  • Vendredi 31 - 19:00

Avril

L'Étang
D'après l'oeuvre originale Der Teich ( L'Étang ) de Robert Walser / Conception, mise en scène, scénographie, dramaturgie Gisèle Vienne
  • Samedi 1 - 18:00
Farces et nouvelles
De Anton Tchekhov / Mise en scène Pierre Pradinas
  • Lundi 17 - 20:00
  • Mardi 18 - 12:30
  • Mardi 18 - 20:00
  • Mercredi 19 - 12:30
  • Mercredi 19 - 20:00
  • Jeudi 20 - 19:00
Hen
Conception, mise en scène Johanny Bert
  • Mardi 25 - 20:00
  • Mercredi 26 - 20:00
  • Jeudi 27 - 19:00

Mai

Le massacre du printemps
Texte et mise en scène Elsa Granat / Dramaturgie Laure Grisinger
  • Mercredi 3 - 20:00
  • Jeudi 4 - 19:00
  • Vendredi 5 - 19:00
Les petits pouvoirs
Texte et mise en scène Charlotte Lagrange
  • Mardi 9 - 20:00
  • Mercredi 10 - 20:00
  • Jeudi 11 - 19:00
L'après-midi d'un foehn
Direction artistique, chorégraphie et scénographie Phia Ménard
  • Mardi 16 - 14:30
  • Mercredi 17 - 10:00
  • Mercredi 17 - 14:30
  • Jeudi 18 - 14:30
  • Vendredi 19 - 14:30
Vortex
Direction artistique, chorégraphie et scénographie et interprétation Phia Ménard
  • Mardi 16 - 20:00
  • Mercredi 17 - 20:00
  • Jeudi 18 - 19:00
  • Vendredi 19 - 19:00

Juin

Gala
Conception Jérôme Bel
  • Mardi 13 - 20:00
  • Mercredi 14 - 20:00
  • Jeudi 15 - 19:00
Mentions légales

Retour en haut de la page