UN SOCLE À TOUTES CES ACTIONS DE SENSIBILISATION ET DE FORMATION À L'ART DRAMATIQUE

  • Des réunions d’informations sur les écoles supérieures d’art dramatique et la CPI
  • Une préparation au concours d’entrée de la CPI

Depuis la création de cette plateforme, 1378 jeunes ultramarin·e·s ont été touché·e·s, 62 actions ont été menées.

QUELS TYPES D'INTERVENTIONS ? à titre d'exemple

Des stages d’interprétation

Guadeloupe : « processus d’incarnation : passage du texte au plateau »

La Réunion : « le plaisir du jeu : 1ère approche de Shakespeare avec Macbeth »

Nouvelle-Calédonie : « la construction du personnage »

 

Des stages en lien avec des projets de territoire

Guyane : projet « vivre et dire son quartier » du Théâtre de l’Entonnoir (Kourou)

Mayotte : Diplôme Universitaire « Métiers du Spectacle Vivant » du Centre Universitaire de Formation et de Recherches de Mayotte

 

Des stages qui correspondent à un besoin, un champ d’exploration

Saint-Pierre et Miquelon : « appréhender et décrypter une pièce de théâtre »

Guyane : travail sur le masque balinais en lien avec la tradition du carnaval

Polynésie française : « le corps, le mouvement, l’interprétation »

 

Des stages d’élèves ultramarin·e·s en immersion à L’École supérieure de théâtre de l’Union

Saint-Pierre et Miquelon (05/2019)

Guyane (03/2022)

Mayotte (01/2023)

QUAND ? PAR QUI ?

1 à 3 action(s) par année scolaire et par territoire dirigées par des pédagogues / artistes ultramarin·e·s et/ou métropolitain·e·s

  • Automne / Hiver
  • Printemps (en amont des concours)