COMÉDIE NAÏVE ET MILITANTE PLEINE D’ESPOIR

L'histoire

NOUS SOMMES EN FRANCE AUJOURD’HUI, de 2021 à 2023.

Il y a La Franchise, la rédaction d’un magazine qui cherche un sujet de Unes chaque semaine. Il y a une députée qui aime courir, discourir et rapper. Son amoureux, star du JT de 20h, lui, aime bricoler et tout faire pour elle. 

Il y a une rappeuse enfermée entre quatre murs pour avoir déclenchée une émeute un 14 Juillet, et son avocate, son intermédiaire avec le monde. 

Il y a aussi Mère Courage qui garde son monde et son kiosque à journaux comme des petits bijoux non-essentiels. 

Et dans ce cosmos qui s’étend, tourbillonnent ces êtres autour d’un arbre dans le béton, des élections, des anniversaires, des insultes, des vacances, des canicules et des absents. 

Tous ces univers s’embrassent en six cent séquences pour créer le premier cycle de 1200 TOURS (pièce à 1200 séquences). 

ÉTINCELLE D’ÉCRITURE

(…) La presse, aussi, bien sûr, jouit de la plus grande liberté. Mais pour quel usage ? Quelle responsabilité s’exerce sur le journaliste, ou sur un journal, à l’encontre de son lectorat, ou de l’Histoire ? S’ils ont trompé l’opinion publique en divulguant des informations erronées, ou de fausses conclusions, si même ils ont contribué à ce que des fautes soient commises au plus haut degré de l’Etat, avons-nous le souvenir d’un seul cas, où le dit journaliste ou le dit journal ait exprimé quelque regret ? Non, bien sûr, cela porterait préjudice aux ventes. De telles erreurs peut bien découler le pire pour une nation, le journaliste s’en tirera toujours. Étant donné que l’on a besoin d’une information crédible et immédiate, il devient obligatoire d’avoir recours aux conjectures, aux rumeurs, aux suppositions pour remplir les trous, et rien de tout cela ne sera jamais réfuté ; ces mensonges s’installent dans la mémoire du lecteur. Combien de jugements hâtifs, irréfléchis, superficiels et trompeurs sont ainsi émis quotidiennement, jetant le trouble chez le lecteur, et le laissant ensuite à lui-même ? La presse peut jouer le rôle d’opinion publique, ou la tromper. De la sorte, on verra des terroristes peints sous les traits de héros, des secrets d’Etat touchant à la sécurité du pays divulgués sur la place publique, ou encore des intrusions sans vergogne dans l’intimité de personnes connues, en vertu du slogan : « tout le monde a le droit de tout savoir » (…) 

Alexander Soljenitsyne, Discours de Harvard, 8 juin 1978 

EXTRAIT

SEMAINE 2 • 1ÈRE SEMAINE DE SEPTEMBRE 2021 • SÉQUENCE 8 • DANS LA PRISON

MIRA : Je prends quelle chaise aujourd’hui ?

X : Je garde le même mur.

MIRA : OK. On y va. J’ai besoin de te connaître un peu plus.

X : Moi aussi.

MIRA : C’est quoi ton parcours pour arriver jusqu’ici ?

X : Jusqu’ici ? Ici ?

MIRA : Oui.

X : La délinquance. C’est ce qui se dit jusqu’ici.

MIRA : J’entends. Tu ne te considères pas comme délinquante ?

X : Je ne vais pas plaider coupable, si c’est ce que tu me demandes.

MIRA : On n’en est pas encore à construire ta défense.

X : Ce que je veux dire – c’est où tu places le curseur de la délinquance ?

MIRA : Je ne sais pas. Explique-moi.

X : On va simplement éviter de se mentir.

MIRA : Je suis d’accord.

X : On commence quand tu veux.

MIRA : On y va. J’aime bien ton premier dessin.

X : Une surprise par semaine.

distribution et calendrier

1200 TOURS  • CYCLE 1

MISE EN SCÈNE Aurélie Van Den Daele

COLLABORATION ARTISTIQUE Mara Bijeljac

SCÉNOGRAPHIE, LUMIÈRES ET VIDÉO INVIVO Julien Dubuc

CRÉATION SONORE INVIVO Grégoire Durrande

COSTUMES Elisabeth Cerqueira

AVEC Adelaide Bigot, Grégory Corre, Grégory Fernandes, Coline Kuentz, Julie Le Lagadec, Benicia Makengele, Fatima Soualhia Manet, Adil Mekki, Sidney Ali Mehelleb -fin de distribution en cours-

CALENDRIER 

ÉCRITURE : ÉTÉ 2021

PRÉSENTATION AU JAMAIS LU – LECTURE : OCTOBRE 2021

RÉSIDENCE CARTE BLANCHE À L’OARA : AVRIL 2023

RÉPÉTITIONS : DÉCEMBRE 2023 // JANVIER ET FÉVRIER 2024

CRÉATION ET PREMIÈRES REPRÉSENTATIONS 

DU 4 AU 9 MARS 2024 • THÉÂTRE DE L’UNION – CDN DU LIMOUSIN

DU 20 AU 29 MARS 2024 • TGP – CDN DE SAINT DENIS

TOURNÉE 2023/2024 ET 2024/2025 (EN COURS) : L’ONDE – THÉÂTRE CENTRE D’ART – VELIZY VILLACOUBLAY

COMÉDIE DE COLMAR – CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL D’ALSACE

LE MÉTA – CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL DE POITIERS

LE PRÉAU – CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL DE NORMANDIE – VIRE

PRODUCTION : THÉÂTRE DE L’UNION – CDN DU LIMOUSIN | COPRODUCTION : LE MÉTA-CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL DE POITIERS | LE PRÉAU – CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL DE NORMANDIE – VIRE | 

AVEC LE SOUTIEN DE L’OARA | AVEC LE SOUTIEN POUR UNE RÉSIDENCE DU THÉÂTRE DES QUARTIERS D’IVRY | (EN COURS)

NOTE D’INTENTION

par Aurélie Van Den Daele

Ici et maintenant, il y a URGENCE à créer 1200 TOURS, pièce monde et pièce du présent. Cette comédie naïve, militante et pleine de d’espoir rassemble des itinéraires, des visages et des parcours de classes, le temps de 1200 séquences. Vivre chaque seconde avec ces personnages-là, reflet de notre présent, de notre vivant c’est le pari fou que nous nous lançons, en écriture comme en mise en scène.

Replonger dans Angels in America de Tony Kushner la saison dernière m’a remis dans cette joie de rencontrer des humanités sur des temps longs pour que la catharsis opère et que nous puissions rester dans la vie.

1200 TOURS s’inscrit dans cette continuité : une pièce chorale avec une distribution nombreuse, où les personnages – en proie au nouveau monde de la communication éclair, de la violence de masse et de l’injustice quotidienne s’entrecroisent et s’entrechoquent.

J’ai choisi le cadre du Théâtre de l’Union – Limoges avec ces ateliers -costumes et décor- mais aussi des lieux à Marseille, en Île-de-France, ou des espaces de creuset journalistiques pour travailler et chercher les multiples ramifications que proposent la pièce. Mais aussi pour aller à la rencontre de ces visages portés dans la pièce : des roses noires (du nom que les filles se sont données dans les cités pour ne pas rester filles) des journalistes, et des acteur•ice•s qui portent de nouveaux récits. De nouveaux récits où l’on peut se réapproprier les savoirs, les corps, les langages.

 

Dans notre projet, il est question du rap, notamment féminin. Ce médium, bouillant, populaire et savant. Parce que X, cette rappeuse, enfermée arbitrairement porte en elle la verve et le feu. Elle a une soeur d’amitié, une jumelle de cité qui est devenue politicienne. Toutes deux veulent reprendre le langage, réinterroger le pouvoir de l’insulte, questionner le courage et la vérité.

En creux se dresse une cartographie qui interroge et replace les absents, les fantômes, les exclus et les invisibles. La pièce raconte les frontières et les abolit, elle frappe brutalement dans ce qui fait mal. Elle a la fièvre de la colère salvatrice de Virginie Despentes et l’inspiration d’Ernest Lubitsch.

Et en plus dessiné, il y a la rédaction qui s’effacera et s’invisibilisera. Au départ, il y avait la volonté de me pencher sur la presse, ce pilier et contre-pouvoir d’une démocratie qui part en lambeaux. Mais de cette médiacratie, est arrivée l’envie de s’intéresser aux opposés, rédaction de masse et journalisme indépendant. Pour nourrir ce travail d’investigation, nous menons une recherche autour des journalistes indépendantes, accompagnées de deux journalistes et du Théâtre du Point du Jour pour un Grand Reporterre.

AU FOND 1200 TOURS, C’EST UN PEU COMME UNE CÉRÉMONIE VAUDOU QUI SERAIT FAITE AVEC UNE MACHINE À LAVER !

LES CONTACTS

GABRIELLE DUPAS

06 88 46 74 68

LAURENT LALANNE

06 12 92 39 88