Les rencontres avec les artistes avant et après le spectacle

Les rencontres avec les artistes peuvent prendre des formes diverses et se dérouler aussi bien dans les écoles, collèges, lycées, maisons de quartier, associations qu'au Théâtre de l'Union.

Ces moments permettent aux spectateurs d'échanger sur un spectacle du Théâtre de l'Union, d'éclaircir leur regard sur le théâtre, d'écouter la parole d'un artiste (metteur en scène, comédien ou auteur) qui explique le processus de création, le choix d'un thème ou d'un texte, les partis pris de la mise en scène ou encore le travail de l'acteur.

 

> Dom Juan ou le Festin de pierre

Jean Lambert-wild, Steve Tchientcheu, la Compagnie de l'Ovale et les élèves de la Séquence 9 de l'Académie de l'Union, proposent de venir à votre rencontre afin d'évoquer avec vous les dessous de cette création.

© Tristan Jeanne-Valès

 

> Ti Jean

Paul Francesconi, auteur et metteur en scène du spectacle Ti Jean, se tient à votre disposition pour évoquer avec vous son texte, le spectacle.
Il propose également des ateliers d'écriture à l'attention des groupes qui assisteront à une représentation de Ti Jean :

« Le Soleil et Ti Jean »
Atelier d'initiation à l'écriture dramatique à destination des collégiens et des lycéens

Autour de Ti Jean, spectacle de la Compagnie Soleil Glacé, nous proposons une série d'ateliers d'initiation à l'écriture théâtrale à destination des collégiens et des lycéens.
Au cours de plusieurs séances de découverte de l'écriture, nous ferons naître des textes et les éprouverons ensemble dans la salle de classe, convertie pour une heure, en une arène de théâtre.
Notre spectacle raconte l'itinéraire de Ram, un voyageur malgré lui, poursuivi par une pluie perpétuelle depuis qu'il a quitté sa terre. Il recherche Ti Jean, son compagnon de route qu'il a perdu en arrivant dans la ville où nous, le public, nous trouvons. Au fur et à mesure du spectacle, l'identité de Ti Jean se dilue. Il se fait de plus en plus insaisissable alors qu'il est un moteur de vie pour notre héros. Ti Jean devient une recherche, une quête.
Ti Jean est un texte qui a été édité chez Lansman en 2017. Ce monologue, qui prend souvent les accents du conte, s'adresse aussi bien aux adolescents qu'aux adultes. Il fait partie d'une suite de textes, Le Monde selon Ram, que l'auteur metteur en scène Paul Francesconi travaille à créer sur les plateaux de théâtre.
Petit Jean ou Ti Jean, avant d'être le personnage éponyme de la pièce, est avant tout une figure de conte que l'on voit apparaître dans différents espaces francophones, comme les Mascareignes, les Caraïbes ou encore le Québec ou l'Ontario. Étrange récurrence, il est possible de tracer clairement des points communs entre les Ti Jean, mais aussi des points
de différences propres aux cultures, aux réalités mais aussi aux auteurs qui se saisissent du mythe. Ti Jean est alors un personnage polymorphe, universel, nous permettant d'entrer dans la poésie des différents espaces et dans l'inconscient des sociétés.
Dans notre texte, Ti Jean est absent et pourtant omniprésent dans la parole de Ram. Il permet à ce dernier de se définir au spectateur. Ainsi, le thème de nos ateliers sera principalement celui de « l'Altérité ». Nous travaillerons à écrire cet autre, fantastique, imaginaire et insondable, qui un jour est venu nous parler en rêve et qui a tout changé. Ces premiers élans littéraires permettront aux élèves de créer leurs alter-egos littéraires puis de les faire parler devant la classe. Ils deviennent responsables de leur propre parole et découvrent, par la même occasion, la démarche de travail de la Compagnie Soleil Glacé. Ces ateliers, pensés pour montrer l'étincelle de l'écriture, sont un excellent moyen d'aborder un spectacle comme Ti Jean.

Programme prévisionnel – sur une base de 4 séances de 2 heures :
• Séance 1 : Construction d'un Ti Jean : Lecture de textes de l'auteur mais aussi d'autres sources en classe. Premier jeu d'écriture en solo. Premières lectures devant la classe.
• Séance 2 : L'Alter-égo se met à parler : Construction d'un deuxième personnage. Jeu d'écriture en duo puis en groupes. Lectures publiques.
• Séance 3 : Dialogue avec l'Alter-ego : Initiation à l'écriture du dialogue en solo et en duo. Initiation au synopsis de scène. Construire une scène. Lectures publiques.
• Séance 4 : Construction d'histoire et conclusion des recherches : Suite et conclusion de la série d'ateliers. Lectures publiques. Discussion sur le spectacle Ti Jean en amont de la représentation.
L'INTERVENANT
• Paul Francesconi est originaire de la Réunion. Pendant ses études à SciencesPo Paris, il se forme à l'art dramatique au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique ainsi qu'à ARTA. Il monte ses textes et ses productions avec la Compagnie Soleil Glacé, qui travaille entre la Nouvelle Aquitaine, l'Île de France et l’Île de la Réunion. Ses textes sont édités chez Lansman. Il est auteur coopérateur au Théâtre de l'Union et
compagnon de la Métive (en partenariat avec l'ALCA).
• Passionné également par l'enseignement, il anime des ateliers de jeu et d'écriture auprès de publics divers (centres sociaux, enfants, adultes, étudiants en langue française) et des universités (SciencesPo Paris, Paris 3, le 100ecs, ...).

 

Retour sur....

> Interventions en classe proposées par Thomas Visonneau autour de son spectacle Horace :

Thomas Visonneau, le metteur en scène de "Horace" qui ont eu lieu en janvier au Théâtre de l'Union, est allé à la rencontre d'élèves du lycée Gay Lussac !
Merci à lui, aux élèves de cette sympathique classe de 1ère ES et à leur enseignante passionnée pour ce bel échange autour de la mise en scène, de Corneille et du travail des comédiens.

Contact

Dans le cadre associatif, des comités d'entreprise, scolaire et étudiant : Alexandra Debeaulieu
rp@theatre-union.fr / 05 55 79 17 11