Autrice, metteuse en scène et dramaturge

Charlotte Lagrange est autrice et metteuse en scène ainsi que dramaturge et enseignante. Elle a été formée à l’école du Théâtre national de Strasbourg après des études de philosophie à la Sorbonne et un Master professionnel mise en scène et dramaturgie à Nanterre.
Elle e a écrit et mis en scène L’Âge des poissons, librement inspiré du roman Jeunesse sans dieu d’Ödön von Horvath, Aux Suivants, spectacle sur la dette économique mais aussi morale, voire familiale; Je suis nombreuse solo sur l’identité multiple; Tentative de disparition, spectacle sur la contamination de la politique dans le couple et Désirer tant, spectacle et texte sur le lien entre grande et petites histoires à travers trois générations de femmes. Cette pièce a été lauréate de l’aide à la création Artcena, accessit du prix du Café Beaubourg et sélectionnée par le comité de lecture ALT. Durant ces années, elle a mené de nombreuses créations participatives notamment sur le territoire de Montbéliard avec MA – Scène nationale. Ces créations, les rencontres qu’elle a faites avec des mineurs étrangers et les personnes chargées de l’accueil, ainsi que les entretiens qu’elle a mené sur le territoire l’ont nourri dans l’écriture de L’Araignée, pièce éditée chez Théâtre Ouvert Éditions / Collection Tapuscrit. Elle a créé ce monologue à Théâtre Ouvert en hors les murs à la MC93 en mars 2020. Elle a depuis écrit Les Petits Pouvoirs, sélectionné par le festival du Jamais Lu – Théâtre Ouvert en octobre 2019, qu’elle créera en 2022.
Elle a également écrit dans le cadre des projets Binômes avec un scientifique de la compagnie le sens des mots, la pièce Drone Control, et pour le projet européen Between Lands porté par la comédie de Reims, une pièce sur la gentrification intitulée Une place dépeuplée qui sera créé radiophoniquement pour Théâtre Ouvert.
Elle est également intervenante en faculté d’Art du Spectacle à Strasbourg, et elle travaille régulièrement pour le Temporairement Contemporain, revue du festival d’écritures contemporaines de la Mousson d’été. Comme dramaturge, elle a travaillé auprès de Frédéric Fisbach, Laurent Vacher, David Lescot, Arnaud Meunier, Lukas Hemleb, Jean-Paul Wenzel et Joël Jouanneau.

COMPAGNIE LA CHAIR DU MONDE

Pour mieux connaître Charlotte Lagrange

Un livre culte Dans la maison de l’ogre de Bernard Lempert

Un film Les ailes du désir de Wim Wenders

Une phrase 

Peut-être le choix le plus difficile !

Celle-ci parce qu’elle résonne avec les photos d’identités et la photo d’enfance : « La fille de la photo n’est pas moi mais elle n’est pas une fiction. » Mémoire de fille de Annie Ernaux

Celle-ci parce qu’elle est liée à ma recherche sur l’enfance : « Peut-être qu’il est trop difficile d’imaginer que ceux qui sont sensés vous aimer le plus vous aiment si peu qu’ils sont prêts à vous détruire. » Victoire Tuaillon, extrait du podcast Les Couilles sur la table

Et celle-ci parce qu’elle me parle toujours dans l’écriture : « (…) j’ai l’air de divaguer dans la chronologie, de vous servir ici de minces éclats d’histoires dans un désordre vain, et parfois je m’inquiète de ne pas posséder la clarté confondante des historiens pour qui des pans entiers de siècle et des durées démentes de processus ombreux réclamant la lumière sont un pain quotidien, un objet de pensée presque toujours tranchante, quand bien même ils discutent la pertinence des bornes que nous avons fixées pour ordonner le temps, qui sont, à nous autres, écrivains, autant de points d’appui pour des vertiges fictifs. » Entre les deux il n’y a rien de Matthieu Riboulet

Un objet Mon enregistreur zoom

 

SPECTACLES PROPOSES AU THEATRE DE L’UNION

SAISON 22/23

LES PETITS POUVOIRS

SAISON 23/24

CANINES DE LAIT