KING LEAR SYNDROME ou les mal-élevés

théâtre / coproduction

D’après l’oeuvre de Shakespeare / Elsa Granat

Durée: 3h15

Tabs

Photos
Presse
L'Humanité
Janvier 2022

L'Humanité > Le délire d’un roi Lear placé en Ehpad

Elsa Granat prend la vieillesse à témoin pour défendre jusqu’au bout « la force de vie ». Avec Shakespeare en coulisse, elle sert un cocktail rugueux et survitaminé.
Voir la fiche spectacle: 
KING LEAR SYNDROME ou les mal-élevés
Le Monde
Janvier 2022

Le Monde > Théâtre : « King Lear Syndrome ou les Mal élevés », le roi Lear finit sa vie dans un Ehpad

L’autrice et metteuse en scène Elsa Granat s’inspire de Shakespeare pour aborder la question de la vieillesse dans « King Lear Syndrome » au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis. Un vieil homme dit : « Les vieux sont inutiles. » C’est le roi Lear, dans la pièce que Shakespeare a écrite en 1603, alors que sévissait la peste à Londres. Evidemment, on ne peut s’empêcher d’y penser aujourd’hui, surtout quand on voit le roi Lear errant non pas sur la lande, mais entre les murs d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) .
Brigitte Salino
Voir la fiche spectacle: 
KING LEAR SYNDROME ou les mal-élevés
L'oeil d'Olivier
Janvier 2022

L'oeil d'Olivier > King Lear fait le show en EHPAD

En enchevêtrant l’œuvre de Shakespeare aux maux d’aujourd’hui, Elsa Granat signe un spectacle baroque autant que burlesque, une œuvre dense, foutraque, un brin déconcertante, qui en dit tant sur les temps présents, notre incapacité à évoquer la fin de vie, à la rendre digne. Une satire lucide, folle noire de notre société qui, toujours plus empressée, fait passer le capitalisme avant l’humain. Trois sœurs, très différentes – une working girl (explosive Hélène Rencurel), une mère débordée (détonante Elsa Granat) et une cadette rêveuse (lumineuse Édith Proust) – sont réunies pour le mariage de la plus jeune, la plus sensible. Chacune à sa vie, chacune fait de son mieux pour vivre dans un monde qui va à vaut l’eau, dans une société qui les pressure. Pour ce jour particulier, elles sont réunies autour du patriarche (extraordinaire Laurent Huon).
Voir la fiche spectacle: 
KING LEAR SYNDROME ou les mal-élevés
Sceneweb
Janvier 2022

Sceneweb > Elsa Granat tient tête à la mort avec son Roi Lear

Après Le Massacre du printemps qui empoignait avec une vitalité revigorante la maladie, la fin de vie et le hiatus vertigineux entre patients, aidants et soignants, Elsa Granat poursuit son exploration théâtrale du côté de la vieillesse, de la démence et de la mort avec une version bouleversante et revitalisante du Roi Lear.
Voir la fiche spectacle: 
KING LEAR SYNDROME ou les mal-élevés
Mediapart
Janvier 2022

Mediapart > Elsa Granat fait entrer Lear en EHPAD

Avec une lettre de recommandation signée Shakespeare, Elsa Granat part librement du « Roi Lear » pour écrire et mettre en scène « King Lear Syndrome », une pièce sur le grand âge qui pète le feu.
Voir la fiche spectacle: 
KING LEAR SYNDROME ou les mal-élevés

Contact

Par téléphone

05 55 79 90 00 du mardi au vendredi de 13h à 18h30

Par courrier

Théâtre de l’Union
20, rue des Coopérateurs
B.P.206
87006 Limoges cedex 1

Par mail

billetterie@theatre-union.fr

Distribution

 

 

D’APRÈS "Le Roi Lear » de William ShakespeareÉCRITURE ET MISE EN SCÈNE Elsa GranatDRAMATURGIE Laure Grisinger

AVEC Lucas Bonnifait, Antony Cochin, Elsa Granat, Clara Guipont, Laurent Huon, Bernadette Le Saché, Édith Proust, Hélène Rencurel
ET cinq interprètes amateurs

SCÉNOGRAPHIE Suzanne Barbaud
LUMIÈRE Lila Meynard
SON John M. Warts
RECHERCHE MUSICALE Antony Cochin, Elsa Granat
COSTUMES Marion Moinet
ASSISTANAT À LA MISE EN SCENE Jeanne Bred
RÉGIE GÉNÉRALE Quentin Maudet
ADMINISTRATION/PRODUCTION Agathe Perrault
DIFFUSION Camille Bard
RELATIONS AVEC LE PUBLIC Jessica Pinhomme

 

 

Production

 

Production Compagnie Tout un ciel Coproduction Théâtre Gérard Philipe — CDN de Saint-Denis,Théâtre des Îlets — CDN de Montluçon, Théâtre de l’Union - CDN du Limousin et Théâtre Brétigny —scène conventionnée Arts & Humanités Avec le soutien de la Région Ile de France, du Fonds SACD Théâtre, du Grand Parquet / Théâtre Paris Villette, des Studios de Virecourt et du Théâtre des Sources à Fontenay-aux-roses.  La Compagnie Tout un ciel est conventionnée à la structuration par la DRAC Île-de-France.Elsa Granat est artiste associée au Théâtre des Îlets — CDN de Montluçon, région Auvergne- Rhône-Alpes et au Théâtre de l’Union - Centre Dramatique National du LimousinElsa Granat est membre de la maison d’artistes LA KABANE.