How deep is your usage de l'art ? (nature morte)

Conception Antoine Franchet, Benoît Lambert Jean-Charles Massera

à partir de 15 ans

Durée: 1h50

Tabs

Photos
Presse
Le Journal de La Terrasse
Novembre 2019

Le Journal de La Terrasse > How deep is your usage de l’art ? (nature morte), conception Antoine Franchet, Benoît Lambert, Jean-Charles Massera

Quelque dix ans après We are l’Europe et Que faire ? (Le Retour), Benoît Lambert, Jean-Charles Massera et Antoine Franchet font à nouveau théâtre ensemble. En artisans facétieux et talentueux, ils mettent en œuvre un chantier poétique explorant les usages de l’art. Merveilleusement hors normes ! L’art, ça fait quoi ? L’immense qualité du spectacle proposé par Benoît Lambert, Jean-Charles Massera et Antoine Franchet, c’est qu’il ne répond pas à la question : il la met en scène ! Avec un talent fou, inventif à chaque instant, Benoît Lambert et les siens construisent et déconstruisent, renversent les perspectives, interrogent les normes et les codes, crée un puzzle étonnant où la logique et la raison cèdent la place au poétique, à la magie même du théâtre.
Frictions
Octobre 2019

Frictions > Lambert-Massera en toute cohérence

Le moins que l’on puisse dire est que le parcours de Benoît Lambert, à le voir se développer au fil du temps, et même s’il semble s’égayer dans plusieurs directions, présente une extrême cohérence. Entre lectures des classiques d’hier et d’aujourd’hui, ses jouissives embardées du côté d’Hervé Blutsch ou de son ami Emmanuel Vérité alias Charlie, tous ses épisodes – une dizaine – placés sous la très juste appellation générique de Pour ou contre un monde meilleur, ont de quoi donner le tournis, et satisfaire tous les goûts et appétits. Pourtant, c’est bien encore et toujours une réelle appréhension de notre monde qui est ainsi mise en jeu et proposée depuis une vingtaine d’années (le premier épisode de Pour on contre un monde meilleur – Prolégomènes à toute entreprise future qui voudra se présenter comme révolutionnaire d’après Spinoza encule Hegel – date de 1999). On remarquera au passage qu’à l’interrogation initiale du titre répondent, de manière de plus en plus insistante quelques titres également en forme d’interrogation : Que faire ? et aujourd’hui How deep is your usage de l’art (nature morte) ? Sans oublier au passage, et encore dans un registre particulier, un Qu’est-ce que le théâtre ? co-écrit avec Hervé Blutsch…

Contact

Par téléphone

05 55 79 90 00 du mardi au vendredi de 13h à 18h30

Par courrier

Théâtre de l’Union
20, rue des Coopérateurs
B.P.206
87006 Limoges cedex 1

Par mail

billetterie@theatre-union.fr

Distribution

Conception Antoine Franchet, Benoît Lambert Jean-Charles Massera

Mise en scène Benoît Lambert, Jean-Charles Massera

Avec Marion Cadeau, Anne Cuisenier, Léopold Faurisson, Guillaume Hincky, Elisabeth Hölzle, Shanee Krön, Alexandre Liberati

Assistanat à la mise en scène Raphaël Patout
Images, scénographie, lumières Antoine Franchet assisté de Germain Fourvel
Son Jean-Marc Bezou
Costumes Violaine L. Chartier assistée d’Amélie Loisy Coiffures, maquillages Marion Bidaud
Construction Géraud Breton, Vincent Perraudin
Régie générale et plateau Geoffroy Cloix
Régie son Jean-Marc Bezou
Régie lumières Germain Fourvel

 

 

Production

Production Théâtre Dijon Bourgogne, CDN

Coproduction Théâtre de l’Union, CDN de Limoges ; Théâtre-Sénart, Scène nationale
Fonds d’Insertion de l’étsba financé par la région Nouvelle- Aquitaine ; FONPEPS ; avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

Tambour et tombola de Christophe Tarkos a été publié dans L’Enregistré (© P.O.L Editeur, 2014) et dans Le Petit bidon et autres textes (© P.O.L Editeur, 2019)