Clément et Gilles sur le chemin du clown.
Ou, sur le chemin, deux clowns.
Gilles et Clément - ces deux-là s'appellent par leur nom - chaussent le nez rouge,
portent chapeau melon. Une valise, une chaise, une sacoche, et hop !
Voyage au grand pays de la clownerie, au vaste, très vaste pays de la Clownerie…
Ou au Pays Imaginaire de Peter Pan… N'est-ce pas ?
Le projet est né, provoqué par David Bobée qui avait mis en scène Gilles Defacque et Clément Délliaux dans Gilles, autour de l'envie de retrouver le duo, le père et le fils… Ici, on partirait chez les clowns. Et pour créer les conditions de la rencontre quelques années plus tard et vérifier si le chemin du clown est pertinent, les trois structures porteuses mettent en place des rendez-vous de recherche, de laboratoires ; trois semaines soutenues par le dispositif de la DRAC Nord/Pas-de-Calais « Un Pas de Côté » sont ainsi posées entre décembre 2015 et mars 2016 à Lille, Roubaix et Mont-Saint-Aignan. Une équipe se constitue autour d'eux : l'auteure Samira El Ayachi et la comédienne et clown Marjorie Efther. Une « Séance de clown » est donnée en public en mars 2016 à Mont-Saint-Aignan dans le cadre du festival Art et Déchirure. On y découvre ces deux-là entrain de s'apprivoiser, chacun avec ses marottes. Un dispositif naît : les deux clowns et l'auteure au plateau dans une forme ouverte à l'improvisation.
UNE SÉANCE DE CLOWN ou les clowns au travail.
LE CLOWN… Quelqu'un s'avance, vient pour chanter, il découvre qu'il y a des gens qui le regardent, il se trouble, prend peur, pleure, comme s'il mourrait là devant eux. Parce qu'on le regarde il sort. C'est un clown, ou l'esquisse d'un clown. Ce quelqu'un maintenant il va travailler à retrouver ce trouble, cette faille. Drôle de boulot, non ? Boulot de clown. Quels sont nos modèles ? Les autres clowns ? Les gens ? Non. D'abord et avant tout, il faut retrouver le trouble que nous avons ressenti le jour où nous nous sommes sentis tout nus devant les gens. Retrouver un état, une fièvre. Dans le trouble-terreur qu'on a vécu enfant, dans le vertige des bégaiements lors d'une récitation devant l'instituteur. C'est comme si on venait enseigner une langue à des gens qui ne savent même pas que cette langue existe. Il n'y a pas de catalogue La Redoute du Clown. On cherche un état en toute liberté.