Note d'intention de Maïanne Barthès
Notre fiction suit les trajectoires croisées du personnel et de clients d’un restaurant gastrono- mique au cours d’une soirée précise. Une soirée qu’un évènement tragique a bouleversée. À travers les récits croisés des protagonistes et de flash-backs qui nous plongent au cœur du restaurant, nous retraçons le fil de l’histoire pour comprendre les ressorts du drame qui s’est joué ce soir-là.
En s’inspirant d’un principe narratif emprunté à Anja Hilling, Tristesse Animal Noir, et plus particulièrement Sens, notre fiction est l’occasion d’aborder le monde particulier de la haute gastronomie, les tensions et la violence des rapports hiérarchiques mais aussi les moments de grâce, la beauté d’un geste de grand cuisinier et l’art de décrire un plat.
Les personnages de notre histoire seront construits avec l’appui de récits récoltés auprès de jeunes en formation hôtelière, de chefs en exercice, mais aussi de critiques gastronomiques, de commis et de chefs de rang... Nous improviserons au plateau le fil narratif de notre histoire, riches de toutes ces rencontres.
Le drame qui a eu lieu le soir de notre histoire est le prétexte dramaturgique qui permet aux protagonistes de libérer une parole. Cette parole est convoquée pour soulager la tension créée par l’événement, ou pour se rapprocher d’une vérité. Raconter cette soirée, mais ra- conter également qui ils sont, quelle est leur histoire, quel est leur parcours et enfin quels sont leurs rapports.
Le Chef Tapernier n’est pas là. Nous sommes le 3 juin 2017 au Plateau. C’est le soir qu’a choisi Regina Spüller-Tapernier pour venir dîner dans le restaurant de son mari. C’est aussi ce soir là que choisit Daniel Lambert, inspecteur atypique du guide Michelin pour venir découvrir ce restaurant.