Mihaela Michailov, autrice

Ses pièces ont été mises en scène dans les plus importants théâtres de Roumanie : 

Théâtre National de Bucarest, Théâtre de l’Odéon, Théâtre National de Timisoara, Théâtre Foarte Mic, Théâtre Luni- Green Hours. Mihaela Michailov travaille notamment dans les milieux marginalisés avec des personnes expulsées.

Elle est co-fondatrice du centre Vârsta4 (Centre d’Art communautaire pour le 4ème âge) dédié à des projets artistiques pour les personnes âgées. Elle a été programmatrice au Festival de dramaturgie roumaine de Timisoara.

Elle est coéditrice de la revue d’art politique – GAP. Ses textes traitent de la révolution roumaine, du conflit entre les générations, des événements de l’Histoire récente et de la violence à l’école.

Depuis 2002, elle a écrit plus de dix pièces de théâtre, dont quatre pour les adolescents, qui ont été traduites en anglais, allemand, français, hongrois et créées en Roumanie, France, Angleterre, Allemagne et États-Unis.

En juin 2014, le spectacle Le Prof de religion a été sélectionné par le Festival de dramaturgie de Wiessbaden – New Plays from Europe (Neue Stücke aus Europa).

En octobre-décembre 2015 elle est artiste en résidence aux Récollets, à Paris. La Petite Soldate a été mis en espace dans le cadre du Festival international de théâtre jeune public à Iasi en octobre 2013 et a été créé au Théâtre de la Jeunesse de Piatra Neamt en février 2015.

Ses pièces : Le Complexe Roumanie (Complexul Romania), Interdit aux moins de 18 ans (Interzis sub 18 ani), Faites de la place ! (Faceti loc !), La famille Of ine (Familia Of ine), Comment Barbie traverse la crise économique (Cum traverseaza Barbie criza mondiala), J’ai peur (Mi-efrica), Le bal (Balul), Têtes brulées (Capete în erbîntate), Sales Gosses (Copii rai), Sous terre (Sub Pamânt), La Petite soldate (Fetita soldat).