Matthieu Roy, metteur en scène
Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg (TNS) en section mise en scène/dramaturgie (2004/2007), il fonde la Cie du Veilleur à Poitiers en 2007. Associé à la Comédie de Reims et à la Maison du Comédien Maria Casarès, il créé L’amour conjugal d’après le roman d’Alberto Moravia et Histoire d’amour de Jean-Luc Lagarce, présenté à Avignon au théâtre de La Manufacture en 2009.
Dès 2009, il engage un compagnonnage avec l’auteur Christophe Pellet, soutenu par le Ministère de la Culture dont il crée La Conférence (2010), Qui a peur du loup ? (2011) et Un doux reniement (2012). En 2011, il commande une pièce à Mariette Navarro Prodiges®, créée au Théâtre de Thouars en 2012. Traduite en anglais par Katherine Mendelsohn, la pièce est présentée à l’Institut Français d’Ecosse sous le titre How to be a Modern Marvel®, dans le cadre du Fringe Festival d’Edimbourg en 2013 (nominée Best Ensemble par The Stage).
En 2013, Matthieu Roy engage le projet artistique «Visage(s) de notre jeunesse» : un triptyque autour des figures de l’adolescence. Le premier opus Même les chevaliers tombent dans l’oubli, commande d’écriture du Conseil général de la Seine-Saint Denis à l’auteur togolais Gustave Akakpo, est créé en 2013 et présenté au Festival In d’Avignon 2014. Une version anglaise traduite par Katherine Mendelsohn, Skins and Hoods, est présenté au Fringe Festival d’Edimbourg 2015 à l’Institut Français d’Ecosse avec une distribution écossaise. En 2014, le deuxième opus Martyr de Marius von Mayenburg, traduit par Laurent Muhleisen, est créé au TAP-Théâtre et Auditorium de Poitiers. Enfin en 2015, Days of Nothing de Fabrice Melquiot, dernier volet, est lauréat de l’appel à projets de la Fédération des Amis du Théâtre Populaire, créé à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon.
À l’invitation du Taipei Arts Festival, il crée Europe Connexion d’Alexandra Badea en octobre 2016 avec une distribution franco taïwanaise, en production déléguée avec Les Tréteaux de France. La pièce est reprise en France avec succès en 2017 et 2018. Dans le cadre du projet artistique «Métamorphose 2017/2020 », Matthieu Roy engage un compagnonnage avec Aiat Fayez auquel il commande la pièce Un pays dans le ciel, créé à la scène nationale d’Aubusson en octobre 2017 en coproduction avec le Théâtre de la Poudrerie à Sevran et en partenariat avec la Scène Thélème à Paris.
Par ailleurs, Matthieu Roy met en scène le conteur Yannick Jaulin dans Comme vider la mer avec une cuiller créé à la Coursive - Scène Nationale de La Rochelle en 2015, présentée au Théâtre des Bouffes du Nord en mars 2016. L’Opéra de Rouen et l’Ensemble Intercontemporain à Paris lui commandent la mise en espace de Pinocchio, spectacle musical composé par Lucia Ronchetti créé en février 2017 à l’Opéra de Rouen, présenté en mars à la Philharmonie de Paris, puis repris en tournée au Festival Musika à Strasbourg et dans les opéras de Rennes, Angers-Nantes…
Depuis le 1er janvier 2017, Matthieu Roy codirige avec Johanna Silberstein La Maison Maria Casarès à Alloue où ils développent ensemble un site polyculturel ouvert au rythme des saisons.
Matthieu Roy est artiste associé à la Scène Nationale d’Aubusson et à La Manufacture - CDN de Nancy-Lorraine.
Le diptyque Qui a peur du loup ? de Christophe Pellet et Macbeth de William Shakespeare créé avec l’ensemble Ars Nova et le compositeur Aurélien Dumont est actuellement en tournée sur la saison 2019/2020.