L’OARA donne Carte Blanche au Théâtre de l'Union – Centre Dramatique National du Limousin

Vendredi 24 Mars 2023 - 18h30

OARA - MECA Bordeaux

 

Aurélie Van Den Daele a pris la direction du Théâtre et de l’Ecole supérieure de l'Union en septembre 2021 pour incarner un nouveau projet placé sous le signe des vivants.  Se projeter dans le vivant c’est penser pour retrouver du sens, de la lumière, du souffle : se plonger dans la ferveur, dans les palpitations, la vulnérabilité. Pour imaginer collectivement des rituels symboliques pour panser les plaies du monde. Accompagnée des artistes associé.e.s [Elsa Granat, Charlotte Lagrange, Alice Laloy, Gurshad Shaheman], d’autres artistes complices, et des élèves de l'École supérieure de Théâtre, le public est convié à prendre part et pas simplement place.
Reliés par des soutiens conjoints à des spectacles néo-aquitains [Rodez-Mexico / La Propagande Asiatique, Foi Amour Espérance / La Luzège et Champ Libre], l'OARA et le Théâtre de l'Union le seront aussi cette saison par la Carte Blanche que l'agence régionale donne au Centre Dramatique National dans ses espaces de la MÉCA à Bordeaux du 21 mars au 7 avril.
Trois semaines pour valoriser dans la capitale régionale ce pôle d'excellence théâtrale avec au programme un spectacle, un projet de création de la directrice et metteuse en scène Aurélie Van Den Daele, et la restitution d’un stage qui regroupe les élèves de la séquence 10 de l’ESTU et la promotion actuelle de l’ESTBA.

 

 

SPECTACLE • vendredi 24 mars 2023, 18h30 à la MÉCA 

ANGELS IN AMERICA

De Tony Kushner
Mise en scène Aurélie Van Den Daele

Angels in America est une pièce fondatrice de l’univers artistique d’Aurélie Van Den Daele. Imprégnée de folie, de passion, et d’humour ; elle est le démarrage d’un d’une recherche autour des grands plateaux.
Amérique. Automne 1985. Dans « ce melting pot où rien ne s'est mélangé », où plane le sida et l'ère Reagan, des couples se déchirent. Harper et Joe, mormons, s'écorchent : elle, dépendante au valium, lui, découvrant son homosexualité. Prior et Louis font face à une terrible épreuve : Prior est malade du sida et Louis se retrouve impuissant à l'accompagner. Roy Cohn, célèbre avocat new-yorkais et éminence grise du pouvoir, prêt à tout pour éviter d'être rayé du barreau, tente de promouvoir Joe à Washington. Mais pour ce personnage pétri de contradictions, juif et antisémite, homosexuel et homophobe, le sort en décide autrement : il apprend qu'il est malade du sida. Autant de destins croisés pour raconter la fin d'un monde, dans une variété de registres folle. 

 

Reprendre un spectacle et traverser le temps avec lui…
« L’année dernière, nous avons repris Angels in America au Théâtre de l’Union, après un long temps d’arrêt : une re-création, engagée et joyeuse, qui nous montrait comment nous avons grandi. Lors des répétitions, je découvre qu’Edouard Louis parle de la pièce dans son livre Changer : Méthode, et qu’elle a changé sa vie. Il écrit « Un soir, le lycée nous avait emmené voir une pièce de théâtre à la maison de la culture. La pièce s’appelait Angels in America et je n’en avais jamais entendu parler. Dans la salle du grand théâtre, je me suis assis près d’Eléna et le spectacle a commencé. Dès les premières minutes des hommes s’embrassaient, ils se déshabillaient, ils faisaient l’amour les uns avec les autres : je n’avais jamais vu une représentation aussi directe de l’homosexualité, jamais aussi explicite, et donc jamais vu une représentation aussi explicite de mon propre désir, de mon propre secret, et je crois pouvoir le dire, de mon être. » Cette année, un peu avant la reprise, un des acteurs m’envoie le texte de l’exposition Expos.é.s actuellement au Palais de Tokyo. Cela s’appelle Pourquoi toi. C’est un texte bouleversant sur un homme malade qui accompagne son amoureux malade. Et sur comment il ne peut accepter de se sentir vivre alors que son alter ego meurt. Au moment où je le lis, mon cœur se liquéfie : c’est un chemin mémoriel si intime et politique. Cette pièce mythologique et inouie a changé ma vie. Ces personnages-là ont changé ma vision du théâtre et leurs fantômes habitent désormais toutes les pièces que nous travaillons. Ces répliques ont imprimé ma chair et mon esprit. Contre vents et marées, la pièce propose un espace pour crier la pulsion de vie, le désir d’un nouveau monde, la honte de soi et la lutte. Huit ans que nous jouons avec ces personnages qui se débattent dans l’Amérique des années 80. Cette saison, en plus d’affirmer qu’on est dingues de cette pièce, nous accueillons en alternance une nouvelle actrice pour jouer Harper, Edith Mérieau. A chaque reprise, je ressens cette pulsation de nos cœurs qui battent ensemble pour dire : nous aussi, nous voulons encore de la vie. Mais de la vie juste. ON VOUS ATTEND ! » Aurélie Van Den Daele

 

« Aurélie Van Den Daele signe une belle mise en scène, intelligente et profonde, esthétiquement très réussie [...] Avec un casting de qualité. » Frédéric Martel, France Culture

« Réalité, rêves, hallucinations, tout se mêle dans une scénographie somptueuse (...) la mise en scène d’Aurélie Van Den Daele célèbre la puissance du théâtre ». Anne Cassou-Noguès, Les Trois Coups

 

De Tony Kushner • Mise en scène Aurélie Van Den Daele • Editions L’avant-scène Théâtre • Dramaturgie de la traduction Ophélie Cuvinot-Germain • Collaboratrice artistique Mara Bijeljac • Avec Antoine Caubet, Emilie Cazenave en alternance avec Edith Mérieau, Gregory Fernandes, Julie Le Lagadec, Alexandre Le Nours, Sidney Ali Mehelleb, Pascal Neyron, Marie Quiquempois • Scénographie Chloé Dumas • Création lumière et vidéo Julien Dubuc - INVIVO • Création sonore Grégoire Durrande - INVIVO • Costumes Laetitia Letourneau, Elisabeth Ceirquera • Régisseur lumière Arthur Petit • Régisseur général et plateau Victor Veyron • Régisseurs son Grégoire Durrande, Anaïs Ansard (en alternance) • Diffusion Gabrielle Dupas • Production Théâtre de l’Union - CDN du Limousin • Coproduction Théâtre de l’Aquarium, Théâtre de Rungis, La Ferme de Bel Ebat - Théâtre de Guyancourt, Groupe des 20 théâtres en Ile-de-France • Avec l’aide d’ARCADI, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, de la DRAC Ile-de-France • Soutien Ville de Paris, Deug Doen Group

 

Entrée gratuite sur réservation sur le site de l’OARA
Durée 4h50 avec entracte / A partir de 15 ans / Petite restauration proposée à l’entracte

_________________________________________

Sortie publique de résidence • mardi 04 avril 2023, 18h30 à la MÉCA

1200 tours - Comédie naïve et militante pleine d’espoir

 

De Sidney Ali Mehelleb
Mise en scène Aurélie Van Den Daele

1200 TOURS écrite par Sidney Ali Mehelleb, est une pièce monde et une fable du présent. Cette comédie naïve, militante et pleine d’espoir rassemble des itinéraires, des visages et des parcours de classes, le temps de 1200 séquences.
Nous sommes en France aujourd'hui, entre 2021 et 2023. Il y a La Franchise, la rédaction d'un magazine qui cherche chaque semaine ses Unes. Il y a une députée qui aime courir, discourir et rapper. Son amoureux star du JT de 20h, lui, aime bricoler et tout faire pour elle. Il y a une rappeuse enfermée entre quatre murs pour avoir déclenché une émeute le 14 juillet, et son avocate, son intermédiaire avec le monde. Il y a aussi Mère Courage qui garde son kiosque à journaux comme un petit bijou non-essentiel. Et puis il y a une racine sous le bitume qui veut sortir.
Et dans ce cosmos qui s’étend, tourbillonnent ces êtres autour d’un arbre dans le béton, des élections, des anniversaires, des insultes, des vacances, des canicules et des absents. Tous ces univers s’embrassent en six cent séquences pour créer le premier cycle de 1200 TOURS (pièce à 1200 séquences).

 

1200 TOURS c’est une pulsation, un battement, une circulation de vinyle sur une platine. La pièce nous fait tournoyer et virevolter dans des séquences d’une virtuosité inouïe, comme si on regardait le hublot de la machine à laver. 1200 TOURS minute d’un essorage. 120 BPM par minute. Une pulsation, un rythme, une folie. 1200 TOURS fait référence à Mister Brainwash, le personnage de Qui fait le mur avec Banksy. Qui nous fait tourner la tête aujourd’hui ? Qui nous la lave ?
UN PROJET QUI SE REVENDIQUE DES ORIGINES DU HIP HOP : UN HIP-HOP CONSCIENT
Le hip hop conscient se considère comme un passeur d’histoires et d’informations. Celui qui informe comme pourrait le faire un·e journaliste. Qui informe sur la vie dans nos quartiers. La pièce scelle une envie de revenir vers les sages poètes de la rue, celles et ceux qui par la puissance du verbe informent, éveillent et soignent par pure générosité des rimes. 1200 TOURS a en lui les axes de ce hip hop là, un hip hop total où le dessin, la musique et le physique sont sollicités et deviennent le lieu de l’expression et de la revendication.

 

De Sidney Ali Mehelleb • Mise en scène Aurélie Van Den Daele • Collaboration artistique Mara Bijeljac • Scénographie, lumières et vidéo INVIVO Julien Dubuc • Création sonore INVIVO Grégoire Durrande • Costumes Elisabeth Cerqueira • Avec Sidney Ali Mehelleb, Grégory Corre, Fatima Soualhia Manet, Julie Le Lagadec, Grégory Fernandes... Fin de distribution en cours

 

Production Théâtre de l’Union - CDN du Limousin • Coproduction Le META - CDN de Poitiers • avec le soutien de l’OARA • autres coproductions en cours de finalisation

 

Entrée gratuite sur réservation sur le site de l’OARA

_________________________________________

Restitution publique • vendredi 7 avril 2023, 18h30 à la MÉCA

Stage avec Eric Massé et Samira Sedira

A partir de Des gens comme eux, texte Samira Sedira / mise en scène Eric Massé
Stage à l’intention des élèves de l’ESTBA – École Supérieure de Théâtre Bordeaux Aquitaine et de l’ESTU – École Supérieure de Théâtre de l’Union

 

Dans un souci de transmission et d’échange, les élèves des deux écoles travailleront ensemble sur l’adaptation scénique du texte de Samira Sedira et, plus largement, sur la question du théâtre documentaire à partir d’un fait divers. Une belle occasion de travail qui permettra de creuser les synergies entre les deux écoles supérieures de théâtre de la Nouvelle Aquitaine, toutes les deux rattachées à un CDN.
Cette présentation sera suivie par un moment festif qui clôturera l’ensemble de la Carte Blanche avec DJ set et impromptus divers…

 

Entrée gratuite sur réservation sur le site de l’OARA