Les vacances apprenantes
JUILLET / AOÛT 2020
L’opération vacances apprenantes a pour objectif de répondre au besoin d’expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu’a connu notre pays. Les enfants et les jeunes les plus privés de ces apports doivent se voir proposer une offre d’activités spécifique et renouvelée.
Suite à la période inédite que nous avons traversée avec le confinement, l’été à venir s’annonce lui aussi très particulier.
Après n’avoir pas eu accès pendant plusieurs mois à leur établissement scolaire, des jeunes, sans doute encore plus nombreux qu’à l’accoutumée, ne partiront pas en vacances.
Le Théâtre de l’Union, très attaché dans ses missions au quotidien à favoriser l’accès à la culture au jeune public, souhaite s’engager fortement cet été afin de leur permettre, dans le respect des consignes sanitaires, de vivre des moments enrichissants autour du théâtre.
Les actions que nous proposons visent à permettre un éveil artistique et culturel dans un réel souci de cohésion sociale et d’égalité des chances :
ATELIER THÉÂTRE DIRIGÉ PAR YAYA MBILÉ BITANG :
A PROPOS DU PROJET
"Comédienne camerounaise installée dans la ville de Limoges depuis quelques années, je collabore régulièrement avec le Théâtre de l’Union et d’autres structures culturelles de la ville au gré des projets qui me sont proposés.
Au-delà d’un regard d’ordre artistique que peux poser sur la ville de Limoges, ma condition de mère me conduit à apprécier l’environnement dans lequel évoluent les enfants de cette agglomération.
Mon premier constat est une évidence : des moyens considérables sont déployés ici pour assurer la sécurité des enfants et leur fournir les besoins nécessaires à leur épanouissement (écoles, cantines, équipements sportifs, centres de loisirs, programmes d’éducation spécialisés, etc).
Si nous ne pouvons que saluer et encourager cette action qui entre dans la ligne des principes liés aux droits fondamentaux de l’enfant, nous sommes cependant obligés de reconnaître qu’aujourd’hui encore un grand nombre d’enfants, du fait de leur situation sociale, familiale, de leur environnement politique, etc. sont loin d’avoir accès à tous les éléments concourant à leur bien-être.
Le dialogue entre parents et enfants n’est pas toujours évident en raison de la disparité des niveaux intellectuels et des niveaux d’information. De même, dans certaines situations, la limite entre désirs, caprices et droits devient si poreuse, surtout si l’on tient compte de la diversité culturelle qui tend à relativiser la question des responsabilités parentales et des pratiques éducatives.
La crise sanitaire liée au COVID qui vient de sévir dans le monde entier, entraînant le
confinement des populations qui aura eu le mérite de limiter la propagation du virus, a parallèlement considérablement entamé le bien être psychique des populations, notamment les plus précaires.
Et si les enfants ont été les plus épargnés par la maladie, il n’en demeure pas moins que la restriction d’interactions avec leurs camarades et la diminution des activités physiques et créatrices leur aura été tout autant préjudiciable.
Et force est de savoir que les vacances scolaires qui s’annoncent dans un contexte assez particulier du fait des limitations des voyages et des mesures exceptionnelles à respecter, risqueraient de creuser un fossé social difficile à combler à la rentrée.
C’est pour pallier à ce risque et apporter notre contribution aux efforts déployés au plan national en faveur des jeunes que nous envisageons l’organisation d’un atelier de théâtre en partenariat avec Le Secours Populaire de Limoges."
OBJECTIFS
- Offrir aux enfants et à leurs parents des quartiers précaires la possibilité de découvrir le théâtre et de s’exprimer de façon ludique
- Ouvrir une fenêtre de dialogue entre parents et leurs enfants de façon ludique
- Sensibiliser les participants et le grand public sur la question des droits des enfants par le biais du théâtre
- Révéler des vocations
CIBLE
Pour cet atelier nous ciblons en priorité les enfants issus des quartiers sensibles de la ville de Limoges. La cellule parents-enfants du Secours Populaire qui est déjà très impliquée dans les questions de médiation familiale, nous servira de relais auprès des familles.
DÉMARCHE
Voici comment nous envisageons la conduite de cet atelier que nous projetons sur une base hebdomadaire de 3 heures, sur une période de 2 mois:
Une dizaine de participants, deux bénévoles du Secours Populaire , un parent-soignant seront sélectionnés par le Secours Populaire parmi les personnes qui en font la demande.
Nous prévoyons des séances en plein air, compte tenu des conditions climatiques actuelles et du protocole sanitaire à observer dans le cadre de l’épidémie. Les adultes formateurs et accompagnants porteront un masque.
Les séances de débuteront par des jeux scéniques , de cohésion de groupe, de concentration et d’écoute environnementale, en tenant compte des distances de sécurité.
L’on procèdera ensuite à des répétions de scènes courtes issus de témoignages et textes écrits, en mettant l’accent sur l’aspect ludique et environnemental. Nous essayerons d’exploiter au mieux le cadre naturel au plan de la scénographie, et le récyclage et détournement pour les costumes et accessoires.
Il serait intéressant que chaque séance se termine par un goûter convivial offert par les organisateurs.
Les ateliers se déroulant en plein air ( au jardin de l’Evêché) , nous ne manquerons pas d’avoir un public occasionnel à chaque séance.
Nous pourrons néanmoins envisager une restitution d’atelier lors de la dernière séance et pourquoi pas, à moyen terme , proposer de petits modules en fonction des demandes.
INITIATEURS DU PROJET
Le Théâtre de l’Union de Limoges, en partenariat avec la cellule parents-enfants du Secours Populaire de Limoges
Intervenante : Mbilé Yaya Bitang, Comédienne et Metteure en scène
L'INTERVENANTE : YAYA MBILÉ BITANG
Ayant bénéficié d’une formation à la fois universitaire et professionnelle en arts du spectacle au Cameroun et à l’international, Yaya Mbilé exerce la profession d’artiste comédienne et metteure en scène depuis une vingtaine d’année aussi bien en Afrique qu’en Europe et dans les départements ultramarins de France.
Son expérience de la scène s’enrichit des diverses rencontres humaines, artistiques et culturelles effectuées dans les différents pays qu’elle a habités : le Cameroun, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la France.
Elle a notamment travaillé avec les metteurs en scène suivants : Edwige Ntongon (Clara S, Situations), Fargass Assandé (Quartett, Le roi se meurt, Petite fleur, La déposition), Valérie Goma (Cahier d’un impossible retour), Christian Schiaretti (Une saison au Congo, La tragédie du roi Christophe), Jean Lambert Wild (Don Juan ou le festin de pierre).
Yaya Mbilé a fait partie des spectacles Ciel à Bamako/Ciel à Ouaga (2009-2010), Ciel à Brazza (2012) et Rivages (2021) d’Alexandre Koutchevsky.
En tant que metteure en scène, elle signe sous la bannière de la compagnie Annoora, créée en 2003, les pièces suivantes : Comme des flèches de Koulsy Lamko (2005), Jaz de Koffi Kwahulé (2008), Celui qui se moque du crocodile n’a pas traversé la rivière (2011), The Island de Athol Fughard et Winston Kani (2016), Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon (2015).
***
STAGE THÉÂTRE DIRIGÉ PAR ESTELLE DELVILLE
Comédienne, Estelle se forme dans plusieurs conservatoires (Annecy et Colmar) ainsi qu’à la Faculté des Arts du spectacle de Strasbourg. Elle multiplie les expériences amateures et joue notamment dans Small Talk de Vincent Goethals au Théâtre du Peuple de Bussang. En 2016, elle rejoint la neuvième promotion de l’Académie de l’Union de Limoges.
Là, elle participe en tant que comédienne à la production du spectacle Dom Juan ou le Festin de pierre, mis en scène par Lorenzo Malaguerra et Jean Lambert-Wild.Dans le cadre des représentations, elle anime plusieurs rencontres et ateliers au sein des collèges et lycées. A sa sortie, elle poursuit la tournée du Dom Juan et participe au cabaret burlesque Les Cocottes en Sucette, pour les vingt ans du Théâtre du Crochetan de Monthey.
En novembre 2019, elle part à Séoul pour jouer “Au Fond de cette Forêt” mis en scène par Oriza Hirata.
En 2020, elle cofonde la compagnie Les Chevaliers d’Industrie avec Antonin Dufeutrelle et Gabriel Allée. Elle participe actuellement à la mise en scène de leur prochaine création, À Fosco., spectacle de magie, théâtre et marionnette prévu pour l’automne 2021 au Théâtre de l’Union.
© Thierry Laporte
Les ateliers théâtre créent un lien social important. Ils permettent la rencontre, le dialogue, l’écoute.
Pour moi la notion de groupe est très importante, recrée du lien, de la confiance, de la bienveillance.
Encore plus après le confinement, notre société communique beaucoup à travers les écrans, et encore plus les jeunes, alors que leur développement personnel, en-dehors de leur famille se crée énormément à travers les
relations humaines. Je pense qu’un atelier théâtre peut être bénéfique en ce sens.
Je travaille beaucoup sur le corps, car il est le premier signe de communication. Nos postures racontent beaucoup de choses sur notre personnalité. Comment le découvrir, l’accepter pour ainsi créer une ouverture vers l’autre.
Ensuite les exercices de confiance : apprendre à faire confiance à l’autre, au groupe.
Et enfin le travail d’improvisation pour pouvoir, à travers des personnages, s’exprimer de façon totalement libre, parler de ses sentiments sans se sentir pris au piège car tout se fait à partir du Jeu (de l’acteur) et du Jeu au sens premier du terme.
Ce stage sera proposé à des élèves du Lycée Professionnel Maryse Bastié à Limoges.
***
CAPSULES SONORES / LES GRANDS MONOLOGUES DU THÉÂTRE FRANÇAIS
PODCASTS : REDÉCOUVREZ LES GRANDS MONOLOGUES DU THÉÂTRE FRANÇAIS
Ecouter ou ré-écouter des extraits des plus grandes oeuvres du théâtre en langue française : Molière, Corneille, Racine, Hugo, Feydeau et beaucoup d'autres encore, c'est dorénavant possible avec une série de podcasts coproduits par Théâtre de l'Union - Centre Dramatique National du Limousin et France 3 Nouvelle-Aquitaine. La première production de ce genre pour les deux partenaires.
Le théâtre brave le temps : à la maison comme en voiture, où vous voulez, quand vous voulez
Au total la collection comptera cinquante podcasts. Chaque texte est expliqué, replacé dans le contexte d'une pièce et la volonté de son auteur par Jean Lambert-wild, directeur du Théâtre de l'Union.
Par la voix des actrices et des acteurs du Théâtre de l'Union - Centre Dramatique National du Limousin, découvrez ou redécouvrez les grands monologues du théâtre francophone qui ont façonné notre patrimoine littéraire. Il est alors possible d'entendre des textes écrits entre la Renaissance et le 21e siècle.
Les textes sont choisis et lus par des comédiennes aguerries ou de jeunes comédiens affamés de mots, tout juste sortis de la 9e promotion de l'Académie de l'Union - École Nationale Supérieure Professionnelle du Limousin. Ils s'emparent des grands rôles du théâtre avec puissance et émotion, de toute leur voix.
Ce programme invite tous les publics à franchir la porte du théâtre par l'écoute.
Il s'adresse au plus grand nombre : à ceux pour qui le théâtre ne semble pas accessible ; aux élèves découvrant la littérature dramatique ; ou encore aux passionnés chevronnés des grandes tirades du répertoire français. Il suffit simplement de fermer les yeux et de se laisser emporter dans des aventures qui ont traversé les siècles. Il suffit simplement d'écouter et de se rendre compte que ces auteurs, forts d'une écriture rare, s'adressent à tous, sans distinction.
- Chaque semaine, 10 podcasts sont publiés sur le site de France 3 Nouvelle-Aquitaine
- Chaque jour, un podcast est publié sur les réseaux sociaux de France 3 Nouvelle-Aquitaine
Pour en savoir plus, et découvrir les premiers podcasts de la collection, cliquez sur l'image ci-dessous :
Podcasts : redécouvrez les grands monologues du théâtre français (saison #1)
Podcasts : redécouvrez les grands monologues du théâtre français (saison #2)