
Les petits ruisseaux
Un nouvel outil culturel partagé en direction des collectivités locales
LES PETITS RUISSEAUX
Réseau coopératif culturel en Nouvelle-Aquitaine
ALIMENTER UN RESEAU CULTUREL POUR TOUS
Initiés et pilotés par le Théâtre de l’Union, Centre Dramatique Nationale du Limousin , les petits ruisseaux sont un réseau de villages, de villes, petites et moyennes, d’intercommunalités, répartis sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle – Aquitaine, qui désirent coopérer, de façon solidaire, pour faire vivre la culture vivante sur leurs territoires.
Il s’agit d’oeuvrer ensemble pour gommer les disparités de l’offre artistique, entre les métropoles et les territoires : permettre la rencontre des artistes, des œuvres et de tous les publics en réduisant les inégalités géographiques, culturelles et financières.
Cette irrigation du territoire peut prendre la forme de représentation de spectacles, de résidence de création sur site ou de sessions d’éveil et de formation artistique mais aussi de tremplin pour la création locale et d’aller-retour entre le Théâtre de l’Union, ou d’autres lieux culturels, et les partenaires du réseau coopératif.
« La Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à la culture. » Préambule de la Constitution de 1946 repris par la Vème République
ÊTRE COOPÉRATEUR
« Tous pour chacun, chacun pour tous », telle était la devise des coopérateurs du début du siècle dernier. Le projet coopératif, fleuron de notre histoire régional, n’a pas pris une ride, au contraire. Il est une adaptation aujourd’hui plus que nécessaire si l’on veut replacer l'humain au centre d'un système dominé par l’économie.
Remettre l’humain au centre des questions de société, coopérer pour agir ensemble les transformations sociales de notre temps dans une « société de consommateurs actifs, solidaires, qui met l’intérêt de ses membres au cœur de ses ambitions. »
Dans son appel à la fondation d’un réseau culturel, irrigant de manière collective et équitable les territoires de Nouvelle –Aquitaine, le Théâtre de l’Union s’inscrit dans une tradition et prolonge sa propre pratique coopérative. L’esprit coopératif se définit ici comme un acte social dans le partage d’un bien commun et public : la culture.
« Je tiens ce monde pour ce qu’il est : un théâtre où chacun doit jouer son rôle. » William SHAKESPEARE
PARTICIPER D’UNE « DÉMOCRATIE CULTURELLE »
Afin de rendre vivant et pérenne l’esprit coopératif, la proposition des petits ruisseaux s’appuie sur la volonté d’une structuration informelle des forces vives de chaque territoire concerné.
C’est pourquoi il est fondamental que les élus comme les populations s’approprient à travers le réseau des petits ruisseaux le fait artistique et culturel. Pour se faire, nous proposons, dans un premier temps que soient réunis, dans chaque territoire concerné, des plateformes collectives locales, mêlant les élus, les associations, structures et entreprises locales aussi bien que des usagers et des militants, animés par le désir de faire rayonner la culture partout et le plus largement possible : on pourrait les appeler : coopératives locales d’initiative culturelle. Dans un second temps, ces plates formes sont à même de tisser des liens d’échange et de mutualisations entre elles au sein d’un plus vaste ensemble coopératif.
L’ambition des petits ruisseaux est, dit-on, de faire de grandes rivières. Des ruisseaux du plateau des Millevaches ne viennent-ils pas s’agréger pour grossir l’estuaire de la Gironde ? A travers la rencontre et l’union des coopératives locales d’initiative culturelle, dans l’échange et le croisement de leurs désirs, de leurs idées, de leurs expériences, c’est une identité partagée autour du vivre ensemble que nous appelons de nos vœux.
« Instituer la République, c’est proclamer que des millions d’hommes sauront tracer eux-mêmes la règle commune de leur action. » Jean JAURÈS
DES SAISONS EN CAMPAGNE
Le projet des petits ruisseaux s’articule autour de propositions régulières de spectacle vivant, particulièrement de théâtre sur les territoires. Nous souhaitons que se développe l’idée de « saisons en campagne ».
C’est dans cet esprit que le réseau des petits ruisseaux peut devenir un carrefour entre les propositions artistiques d’où qu’elles émanent en associant autour d’un même projet culturel des équipes artistiques du territoire ou d’ailleurs, des sorties au théâtre chez soi ou plus loin, dans des petits lieux ou dans des théâtres équipés.
Le réseau, par la coopération de ses membres, permet à l’évidence la réelle circulation des œuvres sur l’ensemble du territoire en agissant comme une centrale d’achat, minimisant les coûts de diffusion des spectacles, tout en favorisant leur plus large communication, à travers les médias, mais plus encore par la résonnance du réseau.
“Il s’agit donc de faire une société, après quoi nous ferons peut-être du bon théâtre.” Jean VILAR
L’UNION FAIT LA FORCE
On ne peut que s’en référer aux mots de Pierre Debauche, premier directeur du CDN du Limousin : « Le site de la rue des Coopérateurs m’a tout de suite fait rêver car c’est un lieu de mémoire. Or c’est cela notre métier. On travaille sur la conscience, la mémoire et l’inconscient collectif. Ce lieu est aussi symbolique d’un désir d’égalité et d’apprendre. C’est aussi l’une des quêtes du théâtre. »
Avec les petits ruisseaux, le Théâtre de l’Union renforce de façon significative sa mission d’irrigation culturelle des territoires avoisinants, dans une perspective de renouvellement de l’idée du théâtre populaire. Bien plus loin qu’une définition esthétique, il s’agit d’agir la culture ensemble dans une dimension transversale.
Si le Théâtre de l’Union en tant que Centre Dramatique est le porteur d’une exigence artistique dans la qualité et l’innovation de la création, son rôle dans les petits ruisseaux est de garantir la cohésion et l’équité du réseau, de faciliter la rencontre et l’action de ses membres, d’être autant en force de proposition qu’à l’écoute du réseau, de coordonner des moyens de toutes sortes pour permettre l’efficacité du réseau. Il retrouve ici la qualité première des pionniers de la décentralisation qui se définissaient comme des « animateurs culturels ».
« Le vrai poète est celui qui trouve l’idée en forgeant le vers. » ALAIN
PARTEZ DEVANT
Le Collectif Le Grand Cerf Bleu, collectif Coopérateur de la saison 2019 / 2020, proposera Partez devant, une pièce qui décrit le quotidien, les doutes et les interrogations de jeunes gens d’aujourd’hui.
© Laureline Le Bris-Cep
Les représentations du spectacle Partez devant initialement prévues du 12 au 15 octobre 2020 sont reportées en raison de la crise sanitaire.
PLUMÉS
Les comédiens issus de la Séquence 9 proposeront une adaptation très libre de La Cerisaie de Tchekhov, texte et mise en scène de Romain Bertrand, intitulée Plumés.
Plumés sera présenté du 27 novembre au 3 décembre 2020 dans différentes communes du Limousin.
Samedi 28 Novembre - Solignac - Salle Des Fêtes - 19h
Dimanche 29 Novembre - La Geneytouse - La maison du Berger - 17 h
Lundi 30 Novembre - Scolaire - 14 h ou 15 h
Mardi 1er Décembre - La Fabrique - 15h
Jeudi 3 décembre - Scolaire - 14 ou 15 h
© Thierry Laporte
CONTACTS RELATIONS PUBLIQUES
Anaïs Pascal > public@theatre-union.fr > 05 55 79 74 79