La Nuit de la lecture avec les élèves de la Séquence 11 de l'Ecole Supérieure de Théâtre de l'Union

Samedi 21 Janvier 2023 - 18h00

Bibliothèque Francophone Multimédia de LimogesLimoges

 

La nuit de la lecture samedi 21 janvier 2023 de 18h à minuit à la BFM Centre-ville de Limoges, le thème : LA PEUR

LAISSEZ-NOUS VOUS FAIRE PEUR !!!

avec 5 interventions sous forme de lectures/performances portées et jouées par les élèves de la Séquence 11 ainsi qu'1 déambulation, dans les lieux divers de la BFM.

> UN ÉTRANGER DANS TON OREILLE à partir de "L'Étranger "d'Albert Camus / projet de Chana Grevoz et Baptiste Thomas
Laissez vos oreilles se perdre dans nos tuyaux géants. Nous allons parler de l'autre, de l'inconnu.

> NUIT DE GARDE Texte de Justine Canetti /projet de Justine Canetti Nils Farré
Une classique histoire d'horreur sans fantômes, sans tueur en série, sans psychopathe, une classique histoire d'horreur qui aurait pu être une classique histoire si le crime était considéré comme un droit.

> ODE À L'ENNEMI (ou l’impossible communion des larmes) à partir de "L’Art de perdre" de Alice Zeniter (Prix Goncourt des Lycéens), "Khalil" de Yasmina Khadra, "Rester barbare" de Louisa Yousfi, "Une âme en Incandescence" d’Emily Dickinson et des écrits personnels des élèves Samy Cantou et Sidi Camara.  / projet de Ayat Ben Yacoub
Dans une France du « nettoyage au Kärcher » et du « bruit et de l’odeur » quelles seraient aujourd’hui nos peurs contemporaines ? Le Barbare, le sauvage, le primitif, BOUH ! Ils sont là, dans les campagnes, dans les villes, ils sont partout ! Et bientôt à la BFM… LA PIRATERIE N’EST JAMAIS FINIE.
« Je sens que j’ai tellement de choses à dire qu’il vaut mieux que je ne sois pas trop cultivé. Il faut que je garde une espèce de barbarie, il faut que je reste barbare », Kateb Yacine. 

> MECANIQUE DU CORPS  Texte et projet de Lilou Bénégui
Comment le corps réagit-il à la peur ? Ce texte en choralité donne une voix aux parties du corps mobilisées, saisies et modifiées par le sentiment de peur. En les rendant vivants et parlants, nous allons à la rencontre de nos propres organes effrayés.

> KING KONG THÉORIE de Virginie Despentes. extraits des textes "Je t'encule ou tu m'encules" et "Impossible de violer cette femme pleine de vices". / projet de Amer Ghaddar
Nous sommes du sexe de la peur, de l'humiliation, le sexe étranger.

> Déambulation : 2 médecins déambulent dans la BFM de 19h à 23h30

Samedi 21 janvier 2023 / Bfm centre-ville

 

À l’occasion de la manifestation nationale des Nuits de la lecture, organisée par le Centre national du livre, la Bfm du centre-ville restera ouverte en continu de 18 h à minuit.

 

En plus de ses services habituels, elle proposera au fil de la soirée animations et réjouissances variées, pour satisfaire petits et grands autour du thème de la peur.

Quittez pour quelques heures l’agitation du monde et venez frissonner aux côtés des bibliothécaires.

 

Tout au long de la soirée :

• Expositions

• Jeu d'enquête

• Braderie de livres

• Atelier de dessin

• Surprises théâtrales

• Lectures à voix haute

• Quiz ciné et musique

• Projections de films

• Jeux vidéo / de société

• Visites des coulisses

• Escape game

• Food-trucks, buvette