Nous avons presque vu “naître” la chanteuse Leïla Martial. En effet, pour son tout premier album, nous l’avions reçu dans l’une des émission que je produisais. Souvenir inoubliable, de force, de délire et de poésie. A l’époque, Leïla commençait déjà à nous embarquer dans ses mondes intérieurs.
Avec “Warm Canto”, on ressent des inspirations africaines, pour une invitation à un nouveau voyage musical pour lequel Leïla Martial est entourée de Eric Perez (voix, guitare et percussions – présent depuis ses débuts) et de Pierre Tereyegeol (voix et guitare). “Warm Canto” est certainement l’album le plus réjouissant et le plus passionnant du moment, et toutes les mauvaises langues qui disent qu’on n’invente plus rien, de nos jours, en seront pour leur frais! Et Leïla Martial le prouve ici! Chanteuse hors normes et hors frontières, maniant les boucles synthétiques aussi parfaitement que ses talents de comédiennes – car oui, il y a un vrai jeu d’acteur dans les créations de Leïla Martial – il y a une part de rêve, une part de littérature puisant sa source dans nos références communes, et contrairement aux précédents opus, celui-ci possède une ligne directrice forte qui le rend indispensable, qui fait succomber l’auditeur par la poésie et la tendresse qui s’en dégage, et qui accueille avec plaisir les petits brins de folie qui offrent de sublimes petits dérapages, ici ou là, pour notre plus grand bonheur.
Voyage, voyage… Pas au bout de la nuit, mais au bout de plusieurs univers, de plusieurs pays que nous traversons avec Leïla Martial. Une chanteuse qui vous prend par la main, avec un sourire et un talent immenses. Langage inutile, sonorités utiles… On s’arrête un instant, assis sur un banc de sable, et la course reprend de plus belle, car “Warm Canto” c’est ça! Une œuvre, un plaisir, un voyage, et on en profite pleinement.
Inutile de préciser que le talent de ses deux acolytes mérite toute votre attention, car ce genre d’album est aussi d’une respectable fragilité, conçu par une merveilleuse alchimie entre trois personnes, avec des échanges, des propositions et de très longs mois de travail, pour un résultat admirable!
Merci à Leïla, Eric et Pierre, et longue vie à “Warm Canto”!