L'histoire
Arrivé seul sur une plage battue par un cyclone, Ram, un homme exilé, s'effondre sur le sable. Il a tout perdu, femme, enfant, peuple. Il rencontre alors Kal, une femme mystérieuse, qui va l'aider à se relever et le conduire au sommet d'un volcan enneigé.
Une histoire qui se termine aussitôt qu'elle commence, fugace et éternelle, comme l'amour.
Ram,
fais tomber cette pluie,
chargée de ton île,
chargée du volcan,
chargée de nous,
sur ce grand désert.
Elle abreuvera cette terre
que les Hommes assèchent.
Grand Mère Kalle revisitée
Kal est un texte sur le thème de l'amour dans sa dimension vitale.
Elle est créée à partir d'une fable qui réécrit le mythe réunionnais de la Sorcière Grand-Mère Kalle, le mêlant à l'univers des pièces de fantômes de Nô Japonais, et qui invite à comprendre la solitude de l'amour.
La pièce traite de l'abandon, de la solitude et de l'espérance qui en résulte. Espérance d'un migrant en partance pour un ailleurs hostile. Espérance d'une rencontre qui aidera à se relever. Espérance et quête d'un absolu.
Espérance d'humains éconduits ou portés par l'amour.
Nous avons besoin de parler d'amour, en temps de crise, en temps de mutation, en urgence. Sans angélisme. Sujet constant et universel, l'amour est à la fois évanescent et omniprésent. Il est sans cesse "à réinventer" comme le dit Rimbaud.
Parler d'amour est politique, surtout en ces temps où l'idéologie libérale est au centre de tous les débats. L'homme n'est pas qu'un intérêt particulier. Il ne survit pas uniquement pour sa propre utilité. Il capable d'empathie, de compassion, d'amour. L'homme ne peut être une île. Il peut être le ciment d'une société, plus puissant que la Loi, supposée aujourd'hui seule à faire la balance entre les intérêts particuliers d'hommes qui s'entre-déchirent.
Le Monde selon Ram
La Compagnie Soleil Glacé travaille sur une série de spectacles retraçant l'itinéraire de Ram, voyageur malgré lui, poursuivi par une pluie perpétuelle depuis qu'il a quitté sa terre. Kal est un des épisodes du Monde selon Ram, personnage qui évolue au fil de différentes pièces, marquant à chaque fois une nouvelle étape de son errance.
Cette nouvelle étape est généralement une rencontre avec une ou plusieurs personnes. Voyageur en constance quête d'appartenance, Ram s'épuise à visiter la planète, poursuivi par une pluie perpétuelle.
Cet effort de développer l'histoire d'un personnage à travers les pièces est à la fois esthétique et existentiel : Ram se heurte au monde pour révéler sa complexité politique et y trouver sa poésie. Il me semble important de faire vivre cette épopée, dont la profondeur allégorique peut toucher des publics très divers. Entre le conte et l'aventure épique, entre la biographie fantasmée et la mythologie, Ram rencontre, dans le désordre des idées, un certain monde qui ressemble au nôtre.
Les pièces ne sont pas produites dans un ordre précis. L'aventure de Ram se construit autour des rencontres et des opportunités de production. L'épopée est alors morcelée, incomplète et en tension permanente avec la réalité : une mythologie en construction.
Le Monde selon Ram (en cours d'écriture ) :
• Les fruits étranges (en cours d'écriture)
• Kal (Lansman 2017 – Production en cours)
• Mon ami n'aime pas la pluie (Lansman 2015 – Création Avril 2018)
• Ti Jean (Lansman 2017 – Création 2016)
• Mon île gelée (en cours d'écriture)
• Café d'Amour (en cours d'écriture – Création 2018)