
L'École Supérieure de théâtre de l'Union
École Supérieure de Théâtre de l'UNION
- Directrice : Aurélie Van Den Daele
- Directeur des études : Paul Golub
- Coordinatrice des études : Chrystelle Avril
- Coordinatrice administrative : Françoise Leday
- Coordinatrice de la plateforme des Outre-mer : Héloïse Belloir
L'Académie de l'Union - Ecole Supérieure Professionnelle du Théâtre du Limousin
Le Mazeau / 87 480 SAINT-PRIEST-TAURION
Tél. : 05 55 37 93 93
E-mail : adm@academietheatrelimoges.com
Site internet : L' Académie de l'Union
LES CONCOURS
2 FORMATIONS • 2 PROMOTIONS À L’ACADÉMIE DE L’UNION
• PROMOTION 11 (2022-2025)
Les dates limites pour les inscriptions sont :
> LE 20 MARS 2022 POUR LE PASSAGE DES AUDITIONS À AVIGNON
> LE 29 MARS 2022 POUR LE PASSAGE DES AUDITIONS À PARIS & LIMOGES
Site internet : L' Académie de l'Union
• GROUPE 2 (2022-2023) DE LA CLASSE PRÉPARATOIRE INTÉGRÉE DÉDIÉE AUX OUTRE-MER
Les différents lieux de passage du concours sont à consulter sur le site > https://bit.ly/3hb3Fcr
Basée à Saint-Priest-Taurion et à Limoges, en lien étroit avec le Théâtre de l’Union - CDN du Limousin, l’École de l’Union est une école supérieure d’art dramatique qui forme des interprètes durant 3 ans.
L’École de l’Union se veut école-monde, à la croisée des chemins, des esthétiques, des écritures. Elle propose une formation plurielle : à l’art dramatique, à l’art vidéo, aux écritures scéniques, classiques et hybrides, aux regards curieux et aiguisés. En étroite collaboration, la directrice Aurélie Van Den Daele et le directeur des études Paul Golub choisissent des personnalités du monde artistique pour développer des voies de transmission singulières.
L’École est un lieu initiatique, un laboratoire, un endroit pour s’essayer : une chambre d’écho aux attentes et aux rêves de chaque élève-artiste qui y entre.
Avec son lieu de travail à Saint-Priest-Taurion, en milieu rural, l’École de l’Union est propice à la recherche, comme Une Chambre à soi de Virginia Woolf. Cette situation se complète d’une grande ouverture vers « les ailleurs » : en questionnement sur l’altérité, les déplacements et les perspectives, elle est en lien avec d’autres écoles supérieures d’art et des partenaires nationaux et internationaux. La formation est ponctuée par des voyages d’étude à l’étranger, et des échappées dans d’autres théâtres et structures artistiques.
Les élèves de cette nouvelle session, la promotion 11 (2022-2025), partageront leur quotidien durant une année avec les jeunes du Groupe 2 (2022-2023) de la CPI Classe Préparatoire Intégrée dédiée aux Outre-mer, initiative unique en France. Deux promotions d’horizons divers, réunies dans un environnement arboré, en lien étroit avec le Théâtre de l’Union, vivier de croisement d’artistes, s’enrichiront de leurs différences.
Un suivi est proposé aux élèves en aval de la formation, pour accompagner l’éclosion des désirs artistiques.
Ils et elles seront notamment à rencontrer les artistes associé.e.s du Théâtre de l’Union : Elsa Granat, Charlotte Lagrange, Alice Laloy et Gurshad Shaheman, mais aussi avec les artistes des saisons à venir.
L’École est le lieu où les élèves-artistes développent leurs sens du présent et du vivant, portant un regard sensible et mouvant sur le monde.
Aurélie Van Den Daele, directrice et metteuse en scène
Les académiciens de la Séquence 10
CÉLESTIN ALLAIN-LAUNAY, MAHEALANI AMARU, ADÉLAÏDE BIGOT, EL-BADAWI CHARIF, Roxane COURSAULT-DEFRANCE, ROBINSON COURTOIS, THIBAULT DELACOSTE, LUCILE DIRAND, MARIANNE DOUCET, RICHARD DUMY, SIMÉON FERLIN, COLINE KUENTZ, HÉLÈNE LUIZARD, LUKA MAVAETAU, YOUNESS POLASTRON, JORIS RODRIGUEZ
Portraits Thierry Laporte
Pour chaque nouvelle promotion, le cursus de formation des comédiens professionnels se déroule sur trois ans.
- L’Académie est habilitée à délivrer le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien.
- Un partenariat étroit avec l’Université permet aux étudiants de l’école d’accéder conjointement à un second diplôme : la licence professionnelle Métiers de la culture pour le développement territorial, délivrée par l’UFR de Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Limoges.