
Une formation sur 3 ans
La formation s’articule principalement sous forme d’une succession de stages intensifs, allant d’une à quatre semaines, dirigés pour la plupart par des intervenant·es extérieur·es.
Afin d’éviter la sensation de morcellement, le programme pédagogique est construit de manière à ce que chaque intervention soit la continuité d’une maïeutique qui développe une logique pédagogique où chaque apprentissage trouve son appui sur l’acquisition du précédent.
Des « escapades » renforcent le rayonnement régional et national pour créer de nouveaux partenariats avec des lieux importants : Théâtre ouvert, Théâtre du Point du Jour à Lyon, Théâtre Sorano, l’OARA…
De belles perspectives s’annoncent cette année avec une carte blanche proposée à l’OARA où l’ÉSTU aura un rôle important à jouer en valorisant les rapports entre les promotions.
Année 1 – Année 2 – Année 3
La 1ère année est une année double. Elle permet la déconstruction des a-priori pour plonger activement dans la recherche. En parallèle elle a vocation à acquérir de solides bases techniques et créatives.
La deuxième année est celle du développement de plus longs stages de pratique pour plonger dans des univers artistiques. En parallèle, c’est le début de la mise en place des projets personnels.
La troisième année est celle de la transhumance : de l’enseignement au concret pour mieux embrasser le vertige qu’est toujours la sortie d’une école supérieure. Elle est l’aboutissement de plusieurs projets : les projets personnels des élèves entamés dès la deuxième année, un voyage-partenariat à l’étranger et enfin un spectacle d’entrée dans la vie professionnelle.
Le lien avec l’Université
Le sens et la culture générale théâtrale permet de nous inscrire dans une histoire.
L’école a une convention tri-annuelle avec l’Université de Limoges (Faculté des lettres et des Sciences humaines) permettant aux élèves d’obtenir une double diplomation (Diplôme National Supérieur de Comédien – DNSPC et Licence professionnelle Métiers de la Culture pour le développement territorial).
1ère et 2ème année (L1 & L2)
Deux semaines par semestre sont dédiées à l’enseignement de Culture théâtrale et générale et organisées en cohérence avec le parcours pédagogique de l’école.
3ème année (L3)
Contrairement aux deux premières années, les élèves se rendent une fois par semaine à la Faculté des lettres et des Sciences humaines pour suivre les cours de Licence.