L’année dernière, grâce aux élèves de la séquence 10, je rencontrais en chair et en os Reine Prat, haute fonctionnaire française et autrice de deux rapports ministériels, en 2006 et 2009, pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans le milieu des arts et de la culture en France.

Rencontre déterminante. Nous avons eu l’idée de partager ce qu’elle nous a livré ce jour d’avril 2022 : constats, partages, espoirs, désirs de luttes, transmissions de générations en générations… avec peut-être des invité.e.s surprises en dialogue !

Aurélie Van Den Daele

Extrait

« C’EST ICI ET MAINTENANT QUE NOUS VOULONS QUE NOS DÉSIRS S’INCARNENT, QU’ON EN FINISSE AVEC LES ASSIGNATIONS IDENTITAIRES, QUE NOS VIES VAILLENT LA PEINE D’ÊTRE VÉCUES, QU’ON NE MEURE PAS DE L’AVOIR VOULU, QUE LES LOIS, DU MOINS CELLES DE NOTRE RÉPUBLIQUE, SOIENT RESPECTÉES ET QUE JUSTICE SOIT FAITE AFIN QUE PLUS JAMAIS LE MASCULIN NE L’EMPORTE SUR LE FÉMININ. »

Exploser le plafond – Précis de féminisme à l’usage du monde de la culture,
Reine Prat
Édition Rue de l’échiquier

Nous avons le plaisir de vous convier à une rencontre exceptionnelle qui aura lieu le 14 octobre au Théâtre de l’Union. Cette soirée mettra en lumière deux femmes éminentes du monde de la culture : Reine Prat et Yasmine Modestine.

Reine Prat, autrice de l’essai Exploser le plafond : précis de féminisme à l’usage du monde de la culture, partagera ses réflexions sur l’égalité femmes/hommes dans le domaine culturel. Plutôt qu’une traditionnelle « rencontre conférence autour de son livre », elle a choisi une « rencontre-conversation » pour favoriser les échanges.

Ainsi, Reine Prat s’entretiendra avec Yasmine Modestine, comédienne, chanteuse, metteuse en scène et autrice autour de thématiques qui leur sont chères. Yasmine Modestine, autrice de différents ouvrages dont le livre Quel dommage que tu ne sois pas plus noire mais aussi de Noires mais blanches, blanches mais noires, qui explore comment des personnages historiques ont été transformés en étant blanchis pour devenir des héroïnes du théâtre classique.

Cette soirée sera une véritable célébration de la culture, de l’égalité des genres et de la diversité artistique. Réservez dès maintenant votre place pour cette conversation enrichissante entre deux femmes qui ont marqué le paysage culturel contemporain.

Nous vous attendons au Théâtre de l’Union le 14 octobre pour une soirée inspirante.

Entrée libre (réservation conseillée)

Extrait

Quel dommage que tu ne sois pas plus noire

De Yasmine Modestine

« L’écran me propose : African ; European ; Asian.
Évidemment, je n’ai pas la possibilité de choisir plusieurs cases.
Je sais bien ce qu’on veut me faire dire, mais voilà, je ne suis pas d’accord. Pas d’accord du tout. Je me tourne vers l’assistante de la directrice de casting et dis, d’une toute petite voix :

– Je suis embêtée.

La jeune femme visiblement habituée, il me dit :

– Tu as plusieurs ethnies.

– Oui, je suis métisse.

– Oui, ce n’est pas grave, tu n’as qu’à en cocher une, et je préciserai que tu es métisse. Avant même de finir sa phrase, elle se saisit de la souris, et sans l’ombre d’une hésitation coche : African. »

Edition L’Harmattan, Collection : Images Plurielles, Scènes et écrans