<< Sep 2010 >>
MTWTFSS
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Vers toi terre promise Tragédie dentaire

Théâtre

16 au 18 février

> Théâtre de l’Union

 

mercredi 16 fév. (20h30),

jeudi 17 fév. (18h30),

vendredi 18 fév. (20h30)

 

Durée 1h35

 

 

De Jean-Claude Grumberg > mise en scène Charles Tordjman

Avec Philippe Fretun, Antoine Mathieu, Clotilde Mollet, Christine Murillo

 

Charles et Clara Spodek soignent les maux de dents. Ils sont juifs. Dans cette après-guerre, d’autres douleurs hantent l’intimité du cabinet dentaire du Dr Spodek. Une de leurs filles a disparu en déportation. L’autre, recluse dans un couvent, ne donne plus signe de vie. Plus rien ne les retenant, ils partiront s’installer en Israël. Vers quel espoir ? 

Enfant, Jean-Claude Grumberg fut le patient de Charles Spodek. Il nous raconte cette «vraie histoire» avec émotion, humour et tendresse.

Il y a quelque chose de Kafkaïen quand les Spodek sont confrontés au « service de restitution des biens des victimes des lois et mesures de spoliation » ou quand ils se heurtent aux portes du couvent dans lequel s’est retirée leur fille… On ne sait s’il faut rire à toute force ou laisser les sanglots nous gagner.

Cette pièce horriblement drôle, où l’on rit de l’indicible, désespérément, d’un rire salutaire, a été encensée par les critiques et le public. 

Couverte de récompenses méritées, elle est servie par un couple d’acteurs, Philippe Fretun et Christine Murillo, tout simplement inoubliable. 

 

 

Un spectacle du Théâtre de la Manufacture, CDN Nancy Lorraine / Coproduction Théâtre du Jeu de Paume [Aix-en-Provence], Grand Théâtre de Luxembourg, Théâtre du Rond-Point Paris / Délégation de production sur la tournée : Théâtre du Jeu de Paume [Aix-en-Provence] / direction Dominique Bluzet / Avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, l’aide de la SACD, le soutien du Théâtre de la Commune– Centre Dramatique National d’Aubervilliers. Vers toi Terre Promise a été créé du 14 au 22 novembre 2008 au Théâtre du Jeu de Paume [Aix-en-Provence].

 

- Jean-Claude Grumberg a reçu le Molière 2009 de l’auteur francophone vivant et le grand prix du syndicat de la critique pour la meilleure création d’une pièce en langue française pour la saison 2008-2009 pour Vers toi terre promise – Tragédie dentaire, et le prix artistique franco-israélien 2009 de la fondation France-Israël pour l’ensemble de son œuvre.

- Vers toi terre promise est édité chez Actes Sud-Papiers.