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Comme des chevaliers Jedi


 

Théâtre

14 au 17 octobre

Théâtre de l’Union

mar. 14 oct. (14h30 rep. scol. & 20h30 rep. tout public),

mer. 15 oct. (20h30),

jeu. 16 oct. (19h) + carte blanche,

ven. 17 oct. (14h30 rep. scol. & 20h30 rep. tout public)

Durée 1h


 

De Marcio Abreu & Thomas Quillardet

mise en scène Thomas Quillardet assisté de Marie-Anne Denis

Avec Clément Delpérié, Teymuraz Glonti, Teresa Lopez-Cruz, Simon Mauclair


Lors d’une fête, quatre jeunes gens commémorent leur future disparition. Ils dansent, ils boivent, ils se souviennent de leurs amours, de leurs amitiés, de leurs enthousiasmes et de leurs déceptions. Ils espèrent que se lève un vent de folie. En attendant, ils rendent hommage à l’imaginaire et convoquent une dernière fois

leurs petits plaisirs. Une pièce entre rêve et réalité qui tente de faire partager des petits bonheurs et des grands rêves. Elle fonctionne en séquences comme le film d’une vie, avec ses chutes et ses coupures. Il y est question de solitude et de plaisirs, d’union et de regrets, d’amour, d’ébats sensuels, de mort et de lumière... laser. Les uns chantent, les autres jouent d’un instrument, chacun met beaucoup de lui-même dans cette création ancrée profondément dans l’intimité humaine.


Production Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National du Limousin / L’Académie, École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin / Collectif Jakart. Ce projet a bénéficié du dispositif d’aide à la coproduction de la Région Limousin.

• Artiste associé au Théâtre de l’Union depuis 2012, Thomas Quillardet y a mis en scène et présenté plusieurs de ses spectacles : Le repas de Valère Novarina, Villégiature de Carlo Goldoni, Les autonautes de la cosmoroute de Julio Cortázar et Carol Dunlop, L’histoire du rock par Raphaèle Bouchard.

Comme des chevaliers Jedi a été présenté en 2013 à l’Union.



A l'issue de la représentation du jeudi 16 oct., l’équipe artistique de "Comme des chevaliers Jedi" vous propose de partager un moment inédit autour de la saga "Star Wars".
Vous serez mis à contribution, si vous le souhaitez !
Alors n’hésitez pas à préparer vos réponses à ces questions : 
1) Racontez-nous la première fois que vous avez vu votre premier Star Wars.
2) Quel personnage de Star Wars aimeriez-vous être ?
3) Racontez-nous votre scène culte de Star Wars.
Le bonus > la carte blanche “Tribute to Star Wars” !
jeu. 16 oct. (20h30) /
entrée libre pour toutes les personnes munies d’un billet du spectacle "Comme des chevaliers Jedi", quelle que soit la séance / Réservation conseillée (dans la limite des places disponibles)


pdf Télécharger le dossier "Comme des chevaliers Jedi" 

 
Bigre

mélo burlesque 


Théâtre

4 au 6 novembre

Théâtre de l’Union

mar. 4 nov. (20h30),

mer. 5 nov. (20h30),

jeu. 6 nov. (19h)

Durée estimée 1h15


 

Un spectacle de Pierre Guillois 

Co-écrit et interprété par Pierre Guillois, Olivier Martin-Salvan et Agathe l'Huillier


Une femme, deux hommes se chamaillent, se haïssent et s’aiment plus que tout. Tous trois rêvent. Parfois les rêves virent au cauchemar. Autant revenir à la réalité, sa rudesse. Alors ils font les fous. Ils vivent ! Ils se foutent de tout ! Puis la réalité pointe à nouveau le bout de son nez. On se demande à la fin pourquoi on les aime tant... Parce qu’ils nous ont fait rire ? Ce spectacle fait le pari du burlesque sans parole. Pierre Guillois construit une pièce qui fourmille de numéros comiques. Il a volontiers recours aux effets de plateau, délires, catastrophes, gags, mais l’essence du spectacle est basée sur la puissance comique des acteurs et leur humanité débordante. Voilà pour le burlesque. Bien que « sans parole », ce n’est pas pour autant une pièce dénuée de son. Elle doit au contraire beaucoup aux bruitages, soupirs, cris, chants auxquels se livrent les trois personnages.


Production Compagnie le Fils du Grand Réseau / Coproduction Le Quartz, Scène nationale de Brest / Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National du Limousin / Théâtre de la Croix Rousse (Lyon) / Avec le soutien de Lilas en Scène - Centre d’échange et de création des arts de la scène.


 
Apéro polar 1 Une tranche de poulpe autour d’un verre

APERO.jpg


Théâtre

7 novembre

Bar du Théâtre

de l’Union

ven. 7 nov. (19h)

Durée 2h avec entracte

Spectacle en abonnement sauf Pass Union Libre


 

D’après La petite écuyère a cafté de Jean-Bernard Pouy

mise en oeuvre Didier Ruiz

Avec Nathalie Bitan et Laurent Lévy

L’apéro-polar c’est revenir au charme du feuilleton radiophonique d’antan, en suivant les aventures de Gabriel Lecouvreur (le fameux « Poulpe ») dans une histoire de suicidés, avec une jeune et charmante étudiante, un punk plus bête que méchant, des aristos véreux, des bières à chaque page, des falaises où la promenade est parfois dangereuse...

Deux comédiens-accessoiristes font tous les rôles et dans un bric-à-brac délirant nous font redécouvrir les plaisirs du conte et du suspens policier. Comme dans tout feuilleton qui se respecte, chaque épisode (il y en a quatre) dure trente minutes et est précédé de l’inévitable résumé de l’épisode précédent avec jingle à la clé.


Production La compagnie des Hommes / La compagnie des Hommes est soutenue par le Conseil Régional d’Ile-de-France dans le cadre de la permanence artistique et culturelle.

• Ce texte est publié aux éditions Baleine

 

 
Ah ! le grand homme

Théâtre

12 novembre

Théâtre de l’Union

mer. 12 nov. (20h30)

Durée estimée 1h30

Spectacle hors abonnement


 

De Pierre et Simon Pradinas

mise en scène Panchika Velez

Avec Christophe Alévêque, Yvan Le Bolloc’h, Jean-Pierre Malignon, Paul Minthe, Serena Reinaldi, Jean-Jacques Vanier, (distribution en cours)


Quelques comédiens qui n’ont pas la rigueur des professionnels, mais qui ont perdu l’enthousiasme des amateurs, sont réunis par un metteur en scène ridicule. Le projet : un hommage à Jean Vilar... qui doit être joué le soir-même ! Ils ont tous une sincère admiration pour « le grand homme » et vont le célébrer à leur façon. Farce qui met en scène une répétition de théâtre, ce texte jubilatoire est une mise en abîme de la création fabriquée par des artistes qui prennent trop le théâtre au sérieux pour se prendre au sérieux. Pour jouer cette troupe hétéroclite qui nous rappelle les artisans de Shakespeare dans Le songe d’une nuit d’été, la metteuse en scène aréuni des acteurs qui possèdent chacun un univers fort et original. Chaque personnage est ridicule et touchant comme un clown. Et si le théâtre en est la vedette, ce sont les égocentrismes humains qui sont avant tout moqués.


Production Acte 2 / Arguia Théâtre / Scène Nationale de Bayonne / Théâtre Olympia, Scène conventionnée d’Arcachon

Ah ! le grand homme, mis en scène par Pierre Pradinas, a été présenté en 2002 à l’Union lors de la Quinzaine d’ouverture.

• La metteuse en scène Panchika Velez a présenté à l’Union Les forains et La photo de papa de Stephan Wojtowicz.

 

 
Mémoire à vif

Projection - Débat - Lecture - Spectacle

Théâtre de l’Union

samedi 15 novembre


1914-1918 : Guerre et Révolutions « Refuser de penser en choeur »

 


En cette année de centenaire de la déclaration de la première guerre mondiale, on assiste à un emballement commémoratif. Pour refuser de penser en choeur, Mémoire à vif fera la part belle aux hommes contre. Ceux, hommes et femmes, qui ont dit non à la guerre. Et aux révolutions qui dans le même temps ébranlèrent le monde (Russie, Mexique, Irlande…). Il y a urgence à réfléchir sur les divisions et les échecs du passé pour mettre en oeuvre une véritable culture de Paix.


 

À partir de 14h30

Bar du Théâtre de l’Union (entrée libre - réservation conseillée)

 

Jean-Henri Prébost, maçon creusois fusillé pour l’exemple à Flirey en 1915 > Exposition réalisée par Éclats de Rives

 


Refuser de penser en choeur pour poursuivre « la route contre les porteurs de mort au nom des hommes, au nom des dieux, des idées, des choses, de tout, de rien » > Lecture - Chansons - Projections - Débats > Avec la participation d’historiens, de cinéastes, de militants pacifistes, et la complicité de la compagnie Asphodèle.


 

À 20h30 (spectacle en abonnement) :


LE LAVOIR


Théâtre

Durée 1h40

Texte Dominique Durvin & Hélène Prévost

adaptation et mise en scène Brigitte Damiens

Avec Julie B-Bousquet, Charlotte Buosi, Olivia Corsini, Micaëla Etcheverry, Marie Grach, Valérie Haltebourg, Bénédicte Jacquard, Alexandre Jean, Stéphanie Labbé, Hélène Milano, Valérie Moinet, Marieva Jaime-Cortez

 

Début août 1914, dans quelques heures la guerre va éclater, onze lavandières de Picardie se retrouvent au lavoir et y expriment douleur et espoir. Le lavoir devient le lieu d’une mémoire populaire universelle. Un texte qui donne vie aux voix de ces femmes à qui la société n’a offert aucune tribune. La pièce, créée à Avignon en 1986, y a remporté le Prix du Festival Off. C’est la première reprise de cette oeuvre par une compagnie professionnelle.


Production La compagnie Théâtre & Toiles / Coproduction Les Nuits de Mayenne / Théâtre Firmin-Gémier - La Piscine, scène conventionnée d’Antony / Ville d’Antony / La Comédie de Picardie / Avec l’aide de l’Adami et de la Spedidam

• Le Théâtre de l’Union s’engage depuis 8 ans aux côtés de l’association Mémoire à vif en lui consacrant une journée pour des lectures, débats, projections et spectacles autour d’une réflexion sur la mémoire et les luttes d’aujourd’hui

 
Nasheet Waits

FESTIVAL ÉCLATS D’ÉMAIL JAZZ ÉDITION 2014


« Equality Quartet »


Avec Nasheet Waits (batterie, compositions), Darius Jones (saxophone), Mark Helias (contrebasse), Aruan Ortiz (piano)


Fils de l’immense batteur Freddie Waits et pilier du trio magique que conduit le pianiste Jason Moran, Nasheet Waits se présentera à Limoges à la tête de son propre groupe « Equality Quartet » afin de se plonger dans l’exploration d’un jazz de combat mais aussi de réflexion sur l’identité musicale afro-américaine.

JAZZ

18 au 21 novembre

Théâtre de l’Union 

mar. 18 nov. (20h30) Nasheet Waits*

mer. 19 nov. (20h30) Paul Lay*

jeu. 20 nov. (20h30) Giovanni Mirabassi Trio*

ven. 21 nov. (20h30) Shahin Novrasli


Concerts en abonnement *sauf Pass Union Libre

Hors abo, tarif plein 19 euros / Tarif réduit 15 euros (abonnés Pass Union libre, étudiants, demandeurs d’emploi, - de 26 ans, familles nombreuses, + 60 ans)

Pass festival 45 euros (3 concerts au choix dans toute la programmation du festival


Coréalisation Festival Éclats d’Émail - Jazz édition / Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National du Limousin

 
Paul Lay

FESTIVAL ÉCLATS D’ÉMAIL JAZZ ÉDITION 2014


Avec Paul Lay (piano, compositions), Antonin-Tri Hoang (saxophones, clarinettes), Dré Paellemerts (batterie), Clemens Van Der Feen (contrebasse)


Après un premier album remarqué, c’est avec un quartet que Paul Lay confirme son talent. Il illumine son nouvel opus « Mikado » d’élégance dans quatorze compositions originales où brillent ses trois partenaires, Dré Pallemaerts (batterie), Clemens Van Der Feen (contrebasse), Antonin-Tri Hoang (clarinette basse, saxophone). La parfaite maîtrise de l’histoire du jazz et l’inventivité harmonique de

Paul Lay propulsent sa musique dans les hautes sphères du jazz.

JAZZ

18 au 21 novembre

Théâtre de l’Union 

mar. 18 nov. (20h30) Nasheet Waits*

mer. 19 nov. (20h30) Paul Lay*

jeu. 20 nov. (20h30) Giovanni Mirabassi Trio*

ven. 21 nov. (20h30) Shahin Novrasli


Concerts en abonnement *sauf Pass Union Libre

Hors abo, tarif plein 19 euros / Tarif réduit 15 euros (abonnés Pass Union libre, étudiants, demandeurs d’emploi, - de 26 ans, familles nombreuses, + 60 ans)

Pass festival 45 euros (3 concerts au choix dans toute la programmation du festival


Coréalisation Festival Éclats d’Émail - Jazz édition / Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National du Limousin

 
Giovanni Mirabassi trio

FESTIVAL ÉCLATS D’ÉMAIL JAZZ ÉDITION 2014

 

 

Avec Giovanni Mirabassi (piano), Gianluca Renzi (contrebasse), Lukmil Perez (batterie)


Pianiste de lumière, Mirabassi s’impose par un style très personnel où la richesse mélodique et rythmique se noue à l’inventivité de ses improvisations. Véritable virtuose, ce pianiste incarne avec son trio (Renzi à la contrebasse, Perez à la batterie) une approche du jazz à l’italienne qui allie beauté, émotion, raffinement et subversion musicale.

JAZZ

18 au 21 novembre

Théâtre de l’Union 

mar. 18 nov. (20h30) Nasheet Waits*

mer. 19 nov. (20h30) Paul Lay*

jeu. 20 nov. (20h30) Giovanni Mirabassi Trio*

ven. 21 nov. (20h30) Shahin Novrasli


Concerts en abonnement *sauf Pass Union Libre

Hors abo, tarif plein 19 euros / Tarif réduit 15 euros (abonnés Pass Union libre, étudiants, demandeurs d’emploi, - de 26 ans, familles nombreuses, + 60 ans)

Pass festival 45 euros (3 concerts au choix dans toute la programmation du festival


Coréalisation Festival Éclats d’Émail - Jazz édition / Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National du Limousin

 

 

 
Shahin Novrasli

FESTIVAL ÉCLATS D’ÉMAIL JAZZ ÉDITION 2014

 


« Bayati »


Avec Shahin Novrasli (compositions, piano), Nathan Peck (contrebasse), Ari Hoenig (batterie)


Originaire d’Azerbaïdjan, Shahin a grandi dans un pays qui possède un héritage culturel riche et varié. Mélangeant avec élégance le folk traditionnel d’Azerbaïdjan et ses influences jazz, il s’est créé un univers musical unique et accompli, dans lequel il fait correspondre l’orient et l’occident. Il est composé de vagues de mélodies exotiques, de puissantes harmonies, de rythmes orientaux capricieux et d’éclairs de jazz américain majestueux et plein d’énergie. Avec son trio, il a reçu un accueil enthousiaste des critiques et du public du monde entier.


 

JAZZ

18 au 21 novembre

Théâtre de l’Union > 

mar. 18 nov. (20h30) Nasheet Waits*

mer. 19 nov. (20h30) Paul Lay*

jeu. 20 nov. (20h30) Giovanni Mirabassi Trio*

ven. 21 nov. (20h30) Shahin Novrasli


Concerts en abonnement *sauf Pass Union Libre

Hors abo, tarif plein 19 euros / Tarif réduit 15 euros (abonnés Pass Union libre, étudiants, demandeurs d’emploi, - de 26 ans, familles nombreuses, + 60 ans)

Pass festival 45 euros (3 concerts au choix dans toute la programmation du festival


 

Coréalisation Festival Éclats d’Émail - Jazz édition / Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National du Limousin

 

 

 

 
Oncle Vania

Théâtre

9 au 17 décembre

Théâtre de l’Union

mar. 9 déc. (20h30),

mer. 10 déc. (20h30),

jeu. 11 déc. (19h),

ven. 12 déc. (20h30),

sam. 13 déc. (20h30),

mar. 16 déc. (20h30),

mer. 17 déc. (20h30)

Durée estimée 1h40


D’Anton Tchekhov

mise en scène Pierre Pradinas

Avec Romane Bohringer, Scali Delpeyrat, Thierry Gimenez, Aliénor Marcadé-Séchan, Gabor Rassov, Matthieu Rozé (distribution en cours)


Vania vit à la campagne avec sa mère et sa nièce Sonia. Le retour de son beau-frère, le vieux professeur Serebriakov et de sa jeune et jolie épouse Éléna va bouleverser leur vie quotidienne, jusqu’alors simple et laborieuse. Il exacerbe les regrets, les rancoeurs... et les désirs. Tchekhov excelle à peindre à la manière impressionniste des comportements qui sont encore les nôtres. Sa modernité est dans la mise en évidence de ces micro-comportements, de ces détails incongrus dont nous sommes coutumiers et qui nous révèlent. Tous les personnages de cette famille recomposée cherchent l’amour ou la compassion, aucun ne parvient à ses fins. Ils incarnent la condition humaine. Il y a l’argent, l’ambition déçue, la tromperie, l’amertume, la mort. Il y a aussi l’humour. Car si l’histoire est tragique, les instants qui la composent peuvent être drôles. Pour Pierre Pradinas, il faut pour cela des comédiens passionnés par la nuance, car seule la nuance peut révéler la comédie dans le drame.


Production Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National du Limousin / Bonlieu, scène nationale d’Annecy / Comédie de Caen, Centre Dramatique National de Normandie / La Comédie de Picardie / Compagnie du Chapeau Rouge

 
Mexican Corner

Danse

14 au 16 janvier

Centre Culturel Jean Moulin

mer. 14 janv. (20h30),

jeu. 15 janv. (20h30),

ven. 16 janv. (20h30)

Durée 1h


Chorégraphie Franck Micheletti, Aladino Rivera Blanca


Avec Idio Chichava, Frank Micheletti, Aladino Rivera Blanca


Mexican corner est une plongée au coeur des violences qui secouent la société mexicaine. Les cartels mexicains sont les plus puissants au monde et font régner une guerre civile qui ne dit pas son nom. Pour les criminels, les corps des victimes ne sont que des supports à « narco-messages ». Leurs scènes de crime suscitent la peur. Se pourrait-il que ce qui arrive au Mexique soit le laboratoire de

l’essor du capitalisme mafieux ? C’est un regard sur la face obscure de la mondialisation et son tropisme criminel que nous propose ce spectacle. Pendant leur résidence au Mexique, des interviews et des témoignages ont été enregistrés par les auteurs et ont été utilisés dans la création sonore. La pièce propose au public une implication très directe des corpsqui se rejettent ou se lovent dans une réalité hors norme, celle où des existences sont mises en péril. Elle crée par une approche transversale (danse, vidéo, son) un rapport de proximité et d’intimité qui permet une immersion et accentue la vulnérabilité aux réalités évoquées.


Spectacle co-accueilli avec les Centres Culturels - scène conventionnée pour la danse - Ville de Limoges dans le cadre des Itinéraires chorégraphiques 2014 / 2015


Production Kubilai Khan investigations – Inside the body / Coproduction Théâtre Paul Eluard de Bezons / CONACULTA / SEP : Beneficio a Proyectos de Producción Nacional (Mexique) / Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig dans le cadre de l’Accueil Studio / Centro de las artes de San Luis Potosí / Avec le soutien de EPRODANZA via A poc A poc / Physical Momentum project


 
Idéal club

Théâtre

22 & 23 janvier

Centre Culturel

Jean Moulin

jeu. 22 janv. (19h),

ven. 23 janv. (20h30)

Durée 2h50 avec entracte


 

Écriture collective sous la direction de Philippe Nicolle

mise en scène Philippe Nicolle

Avec Kamel Abdessadok, Christophe Arnulf, Sébastien Bacquias, Servane Deschamps, Pierre Dumur, Aymeric Descharrières, Olivier Dureuil, Florence 

Nicolle, Philippe Nicolle, Daniel Scalliet


Réunis autour du maître de cérémonie, le metteur en scène Philippe Nicolle himself, une dizaine de comédiens musiciens cogitent divers numéros qui formeraient le show parfait. Il y a des cow-boys qui jouent de la flûte à bec, une femme qui tente d’interpréter Fever pendant que son batteur pète les plombs, un ventriloque qui profite de sa marionnette pour balancer les pires horreurs sur ses comparses, deux acrobates qui font du trapèze sans trapèze, un humoriste qui ne fait rire personne avec ses blagues sur la sphère économique... Chaque numéro est l’occasion de s’amuser des clichés de notre époque. Accompagnée de quatre musiciens jazz-rock, la troupe des 26 000 couverts, qui s’est imposée comme l’une des plus créatives du théâtre de rue, laisse libre cours à son sens de l’absurde et de la dérision. Ici on est dans le culte de la non performance. Un cabaret déjanté, inventif et sensible. Une oeuvre brute, drôle, moderne, fourmillante qui se fait et se défait sous nos yeux. Un spectacle qui rend heureux créé par un collectif qui rêve et s’amuse.


Spectacle co-accueilli avec les Centres Culturels de la Ville de Limoges

Production 26000 couverts / Coproduction l’Atelier 231 / Sotteville-les-Rouen (76) / le Parapluie, Aurillac (15) / le Channel Scène nationale de Calais (62) / Chalon dans la Rue, Chalon sur Saône (71) / Les Ateliers Frappaz, Villeurbanne (69) / Avec le soutien du Ministère de la Culture – Drac Bourgogne / de la Ville de Dijon / du Conseil Régional de Bourgogne / de l’Adami / de la Spedidam

Jacques et Mylène, de Gabor Rassov, a été présenté en 2011 par les 26 000 couverts. Philippe Nicolle y interprétait le rôle de Jacques.

 

 
Un été à Osage county

Théâtre

27 au 29 janvier

Théâtre de l’Union

mar. 27 janv. (20h30),

mer. 28 janv. (20h30),

jeu. 29 janv. (19h)

Durée estimée 2h45

avec entracte


 

De Tracy Letts

mise en scène Dominique Pitoiset

 

avec (en cours) Annie Mercier, Nadia Fabrizio, Daniel Martin, Dominique Pitoiset, Anne-Pascale Clairembourg, Anne Benoît, Valérie Lemaître, Cathy Min Jung, Jean-François Lapalus, Nicolas Luçon, Marc Prin, Itto Mehdaoui

Par une chaude nuit d’été, la famille Weston se réunit dans la maison familiale à l’occasion de la disparition du patriarche. Autour de Violet Weston, femme acerbe rongée par la drogue et la maladie, gravitent plusieurs générations de femmes avec qui elle entretient des relations où se mêlent amour et haine. Le moment est venu de révéler des secrets trop longtemps gardés. C’est l’histoire de toute une famille, une histoire faite de tensions, de silences, d’inconscient collectif et de rivalités inavouées. Ce mélange de tragédie épique et de comédie noire fait penser autant à la pièce de Tchekhov Les trois soeurs qu’au film Festen de Thomas Vintenberg. Un été à Osage county parle de rêves déchus, ceux de chacun des personnages, mais aussi, le grand, celui censé les réunir tous, le fameux rêve américain et ses fiers idéaux : « la vie, la liberté et la poursuite du bonheur ».


Production Bonlieu Scène nationale Annecy / Cie Pitoiset - Dijon coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre de Liège – Centre Dramatique de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Centre européen de création théâtrale et chorégraphique, Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

 

 
D’après une histoire vraie


 

Danse

3 & 4 février

Théâtre de l’Union

mar. 3 fév. (20h30),

mer. 4 fév. (20h30)

Durée 1h10


 

Conception, chorégraphie, scénographie et costumes Christian Rizzo

Avec Fabien Almakiewicz, Yaïr Barelli, Massimo Fusco, Miguel Garcia Llorens, Pep Garrigues, Kerem Gelebek, Filipe Lourenço, Roberto Martínez, musique originale et interprétation Didier Ambact et King Q4


Dans son nouveau spectacle pour huit danseurs et deux musiciens, Christian Rizzo pratique une danse qui se joue des catégories « populaires » et « contemporaines ». Une danse qui prend appui sur des souvenirs, des pratiques folkloriques qui se frictionnent avec le goût du chorégraphe pour la chute et le toucher. Une danse qui n’appartient à aucun territoire ou groupe déterminé et qui permet d’être ensemble. À coups de rondes, de pas de bourrée à droite, de ruades à gauche, les danseurs nous entraînent dans une « rave rock néo tradi ». Et quand les deux batteurs déchargent des rafales de percussions qui prennent les tripes et les retournent, l’affaire est dans le sac. Place au plaisir et à l’explosion physique, c’est la jouissance d’être en vie, celle d’être ensemble momentanément, l’excitation viscérale de la danse qui priment et l’emportent.


Spectacle co-accueilli avec les Centres Culturels - scène conventionnée pour la danse - Ville de Limoges dans le cadre des Itinéraires chorégraphiques 2014 / 2015


Production l’association fragile / Coproduction Théâtre de la Ville - Paris / Festival d’Avignon / Opéra de Lille / Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse - Midi-Pyrénées / La Ménagerie de verre - Paris / La Filature, scène nationale - Mulhouse / L’apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise / Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape / Avec le soutien du conseil régional Nord-Pas-de-Calais, de la convention Institut Français et la ville de Lille, de l’association Beaumarchais - SACD et de l’Institut Français dans le cadre du fond de production circles / Avec l’aide du Phénix scène nationale Valenciennes

 

 
Le vol suspendu (une pièce acrobatique autour de Faust)

Théâtre & cirque

12 & 13 février

Théâtre de l’Union

jeu. 12 fév. (19h),

ven. 13 fév. (20h30)

Durée 1h


 

mise en scène Anton Kouznetsov & Véra Ermakova

Avec Émilie Plouzennec, Maxim Pervakov, Jonas Leclere (acrobate aérien), Revaz Matchabeli (violoncelliste)


Inspirée par le mythe de Faust, Le vol suspendu interroge les incohérences de la condition humaine écartelée entre plaisirs immédiats et aspirations profondes. Elle peint la violence des jeux de pouvoir qui s’exercent sur les corps en proie à la révolte et au désir. Et tente de comprendre ce qui pousse l’homme vers le chemin de la destruction et du crime. Que nous reste-t-il comme échappatoire ? Quels autres choix s’offrent à nous ? Cette création mêle les portés acrobatiques, les sangles aériennes et joue de l’interaction entre ces deux spécialités. Elle s’articule autour de la rencontre de trois acrobates et d’un violoncelliste.


Production Compagnie Est Ouest / Coproduction Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National du Limousin / Le Carré Magique, Pôle National des Arts du Cirque en Bretagne / Le Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme / La Verrerie d’Alès en Cévennes, Pôle National des Arts du Cirque en Languedoc-Roussillon / La cité du cirque, Le Mans / L’Atelier Culturel, Scène de Territoire Arts de la Piste (Landerneau) / Centre Culturel Le Triskell (Pont-L’Abbé) / Cirque Jules Verne, Pôle National des Arts du Cirque et de la Rue en Picardie / La Batoude, Centre des Arts du Cirque et de la Rue (Beauvais) / La compagnie bénéficie de l’aide à la création de la DRAC Bretagne, de l’aide à la mobilité internationale de l’Institut Français et de la région Bretagne, et du Ministère de la Culture et de la Communication (DGCA)

• Maxim Pervakov et Émilie Plouzennec ont conçu et réglé les portés acrobatiques exécutés par les comédiens de la Séquence 7 de l’Académie dans Les Décembristes, Saint-Pétersbourg 1825 créé à l’Union en 2013.

• Anton Kouznetsov a accompagné le processus de création de ce spectacle de 2009 à 2013.

 

 
Le malade imaginaire

Théâtre

16 & 17 fév.

Théâtre de l’Union

lun. 16 fév. (20h30),

mar. 17 fév. (20h30)

Durée estimée 1h45


 

De Molière

mise en scène Michel Didym

Avec Jean-Claude Durand, Philippe Faure, Norah Krief et Agnès Sourdillon (en alternance), André Marcon, Catherine Matisse, Bruno Ricci (distribution en cours) & les musiciens Flavien Gaudon et Philippe Thibault


L’hypocondriaque Argan projette de marier sa fille Angélique avec Thomas Diafoirus, neveu de son médecin M. Purgon et médecin lui-même. Il envisage aussi de déshériter sa fille au profit de Béline, épousée en secondes noces. La servante d’Argan, Toinette, convainc celui-ci de simuler la mort. Son but est double : dévoiler la cupidité de Béline et empêcher le mariage forcé d’Angélique. Tuberculeux et dépressif, Molière a pu mesurer combien l’action des médecins était un pur cérémonial masquant les comportements les plus rétrogrades et les superstitions les plus crasses (la médecine officielle affirme alors que le sang ne circule pas). Il invente pour les dénoncer un théâtre du corps plein d’humeurs et de gaz. Dans une époque qui se distingue par le triomphe de la fausseté, il exige la vérité. Médecin de l’âme, il nous guérit par le rire. Nourri de son expérience personnelle de fréquentation des médecins, Michel Didym délaisse pour une fois les textes contemporains pour s’attaquer à ce qu’il considère comme l’aboutissement de l’oeuvre de Molière.


Production Centre Dramatique National Nancy - Lorraine, Théâtre de la Manufacture / Coproduction TNS - Théâtre National de Strasbourg / Théâtre de Liège / Théâtre des Célestins de Lyon

• Le Théâtre de l’Union suit de près le travail de Michel Didym dont nous avons accueilli plusieurs pièces. Parmi les plus récentes : Face de cuillère, Le mardi à Monoprix, Le tigrebleu de l’Euphrate, J’avais un beau ballon rouge, Savoir-vivre…

 

 
La Dame aux camélias

Théâtre

10 au 12 mars

Théâtre de l’Union

mar. 10 mars (20h30),

mer. 11 mars (20h30),

jeu. 12 mars (19h) + carte blanche

Durée estimée 1h30


 

D’Alexandre Dumas fils

mise en scène Philippe Labonne

Avec Karelle Prugnaud, Nadine Béchade, Paul Éguisier, Yann Karaquillo, Julien Michelet


La Dame aux camélias raconte les amours aussi mélodramatiques qu’éternelles d’Armand Duval et de la belle courtisane Marguerite Gauthier. Philippe Labonne travaille essentiellement avec sa compagnie sur la relecture de pièces du répertoire. Ici, il a choisi d’adapter lui-même le célèbre roman plutôt que de monter la pièce

que Dumas fils en avait tirée. Pour le metteur en scène, ce mélodrame inspiré à Dumas fils par sa propre aventure avec Marie Duplessis est beaucoup plus un témoignage qu’une oeuvre d’imagination. Et ça lui donne cette force singulière qui lui permet d’être encore passionnant aujourd’hui. D’ailleurs, de toute l’oeuvre de Dumas fils c’est La Dame aux camélias, premier roman écrit à 24 ans, que la postérité a retenu.


Production Théâtre en Diagonale / Coproduction Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National du Limousin / La Scène Nationale de Dieppe / Théâtre du Cloître - Scène Conventionnée de Bellac / La Fabrique - Scène Conventionnée de Guéret / Centre Culturel Yves Furet - La Souterraine / Avec l’aide de la DRAC Limousin, du Conseil Régional du Limousin et de la Ville de Limoges. Ce projet bénéficie du dispositif d’aide à la coproduction de la Région Limousin.

• Co-fondateur de la compagnie Le Théâtre en diagonale, implantée en Limousin, Philippe Labonne a mis en scène Lucrèce Borgia présenté à l’Union en 2011 ainsi que Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo.

• Exposition du duo d’artistes franco-italien Stella Goldschmit présentée à la galerie du Théâtre de l’Union. Ce duo réalise également la création vidéo de ce spectacle.

 

 
Ménélas rébétiko rapsodie

Théâtre

19 & 20 mars

Théâtre de l’Union

jeu. 19 mars (19h),

ven. 20 mars (20h30)

Durée 1h20

 

De Simon Abkarian

Avec Simon Abkarian, Grigoris Vasilas (chant et bouzouki) et Giannis Evangelou (guitare)


Hélène quitte Ménélas pour Pâris, la guerre de Troie va avoir lieu. Ménélas qui souffre les affres de l’amour déçu, nous confie son désespoir.

Avec sa langue dense et ardue, sa poésie qui ne craint ni le lyrique ni le trivial, Simon Abkarian remet au centre le verbe, sans artifices. Une table, trois chaises, un acteur (Simon Abkarian, magistral) et deux musiciens qui jouent le rébétiko. Ce blues oriental, dernier sursaut de la tragédie grecque, qui chante les amours perdues, les trahisons, les crimes d’honneur et l’alcool.


Production Tera et Le K Samka / Coproduction Le Grand Parquet / Les Métamorphoses Singulières / Avec l’aide de la Spedidam

• Le texte est publié aux éditions actes-Sud papiers (2012). La pièce a été nommée aux Molières 2014 dans la catégorie «théâtre musical».

• L’Union a présenté les deux premiers volets de la saga de Simon Abkarian Pénélope ô Pénélope en 2010 et Le dernier jour du jeûne en 2014.

 

 
Lebensraum

Théâtre

24 & 25 mars

Théâtre de l’Union

mar. 24 mars (20h30),

mer. 25 mars (20h30)

Durée 1h05

De Jakop Ahlbom

Avec Silke Hundertmark, Yannick Greweldinger ou Jakop Ahlbom, Reinier Schimmel et les musiciens Leonard Lucieer, Ralph Mulder ou Empee Holwerda du groupe Alamo Race Track


Deux personnages vivent dans un appartement machine. Tout y est réglé au millimètre jusqu’à ce qu’ils créent une femme-objet. Sitôt née, elle sape leur système et introduit dans leur univers millimétré et sur-organisé une énorme bousculade. Le petit appartement devient alors la scène d’invraisemblables courses-poursuites et d’acrobaties rocambolesques.

Le créateur Jakop Ahlbom apporte la magie du cinéma muet sur un plateau de théâtre. Deux hommes, une femme-objet de ménage, deux musiciens et un décor vivant, ce spectacle visuel infernal, digne de Buster Keaton, est une succession de moments burlesques aussi déconcertants que drôles. Il fait appel au mime, à l’acrobatie, à l’illusionnisme et à la danse. Ses acteurs semblent avoir la même plasticité que les objets qui les entourent. Accompagnés par les musiciens du groupe Alamo Race Track camouflés dans la tapisserie, ils nous emportent dans un monde merveilleux. Celui-ci a une cohérence propre, étrangère à la logique et cependant révélateur d’un certain état de notre condition.


Spectacle co-accueilli avec les Centres Culturels de la Ville de Limoges

Diffusion Drôles de Dames en accord avec Global Performing Arts Group (GPAG) et Stichting Pels / Jakop Ahlbom / Avec le soutien de la ville d’Amsterdam et du Performing Art Fund NL.

• Jakop Ahlbom, interprète, chorégraphe et metteur en scène, est né à Stockholm. Il a étudié le mime à la Theaterschool Arts d’Amsterdam.

 
Sacré printemps !

Concert théâtral

8 au 10 avril

Théâtre de l’Union

mer. 8 avril (20h30),

jeu. 9 avril (14h rep. scol. & 19h rep. tout public),

ven. 10 avril (10h30 et 14h30 rep. scol.)

Durée 50 minutes

à partir de 10 ans


 

Texte & mise en scène Nathalie Fillion

Le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky version pour un piano, quatre mains, et une récitante

Avec Estelle Meyer (récitante), Jean-Sébastien Dureau & Vincent Planès (pianistes)


Par le frottement des mots, des accords et des notes, dans une langue faite de sons et d’images, se crée le tableau sonore et impressionniste de la naissance d’un printemps fracassant : Chaos ! Vacarme ! Dégel ! Débacle ! Ce concert tout public est né d’une commande de Radio France. Tout naturellement est venue l’envie d’emmener dans les théâtres cette oeuvre magistrale, musicalement puissante et ici si légère dans sa forme, pour l’offrir aux enfants et à leurs parents, encore et

encore… Conduire par les oreilles sur le chemin qui mène à l’oeuvre et la laisser parler ici et maintenant.


Production Théâtre du Baldaquin / Remerciements au Théâtre Le Préau, Centre Dramatique Régional de Vire, Basse Normandie / Diffusion - Scène2- Séverine André

Liebaut

• Auteure, metteure en scène et membre de la Coopérative d’écriture, Nathalie Fillion a coordonné l’organisation du Bal littéraire et du Dortoir présentés à l’Union la saison dernière. Elle a également écrit et mis en scène Leçon de choses, présenté en décentralisation dans des écoles de la région.

 

 
Artuan de Lierrée


 

musique

14 avril

Théâtre de l’Union

mar. 14 avril (20h30)

Spectacle en abonnement sauf Pass Union libre

Avec Aurélien Terrade (piano, guitares, claviers, instruments jouets), Simon Bessaguet (cor d’harmonie, basse électrique), Thibault Chaumeil (clarinette, percussions), Thomas Delpérié (batterie, percussions)

 

Programme : transcriptions pour pianos, vents, piano jouet, instruments électriques et percussions d’oeuvres de Tchaïkovski, Saint-Saëns, Ravel, Bartók.


Concert Envol

1001 notes offre au pianiste compositeur Aurélien Terrade l’occasion de prendre son envol avec son groupe Artuan de Lierrée. L’idée de ce concert est de reprendre des oeuvres et de les actualiser en utilisant un choix d’instrumentations atypiques : instruments jouets, instruments électriques, percussions, afin de donner une nouvelle couleur et un nouvel éclairage à ces pièces bien connues. Une musique tout en contrastes, qui puise ses influences dans l’ancien (Debussy, Satie, Kurt Weil), comme dans l’actuel (Ennio Morricone, Marc Ribot, Tom Waits).

Aurélien Terrade s’entoure de Simon Bessaguet, de Thibault Chaumeil, et de Thomas Delpérié pour déconstruire et reconstruire ces compositions dans un spectacle en perpétuelle évolution, ouvert aux expérimentations sonores et à l’improvisation.


Spectacle co-accueilli avec 1001 notes et la Fondation la Borie en Limousin

 
Liliom

Théâtre

21 au 23 avril

Théâtre de l’Union

mar. 21 avril (20h30),

mer. 22 avril (20h30),

jeu. 23 avril (19h)

Durée estimée 2h


 

De Ferenc Molnar

mise en scène Jean Bellorini

traduction Kristina Rády, Alexis Moati, Stratis Vouyoucas

Avec Clara Mayer, Delphine Cottu, Hugo Sablic, Jacques Hadjaje, Sébastien Trouvé, Julien Bouanich, Amandine Calsat, Damien Vigouroux, Marc Plas, Julien Cigana, Teddy Melis, Lidwine de Royer Dupré


Bonimenteur de foire, Liliom est un voyou et un séducteur. Un jour, il rencontre Julie, petite bonne au coeur d’or. Elle tombe enceinte, il accepte de participer à un casse, le casse tourne mal, Liliom se suicide... et monte au ciel où il est arrêté par la police céleste et condamné à 16 ans de purgatoire. De là-haut, il voit sa fille naître et dès lors il n’a plus qu’un rêve : redescendre sur terre pour s’en occuper.

L’univers musical et joyeux de la fête foraine sera « le liant », emmenant les spectateurs dans cette histoire naïve et violente. C’est que le metteur en scène considère que le théâtre, art du présent et de l’éphémère, doit être une fête. Une fête joyeuse où l’on peut entendre tout, y compris les drames les plus graves. Une fête où la parole et la musique sont étroitement liées.


Production Théâtre Gérard Philipe - Centre Dramatique National de Saint-Denis / Coproduction Compagnie Air de Lune / Printemps des comédiens - Montpellier /

Odéon - Théâtre de l’Europe / Théâtre des Quartiers d’Ivry / La Criée - Théâtre national de Marseille / Avec l’aide de L’ADAMI et de la SPEDIDAM avec la collaboration du Bureau Formart


• Le Théâtre de l’Union a reçu en 2012 Paroles gelées (Molière du théâtre public 2014), spectacle mis en scène par Jean Bellorini d’après Le Quart livre de Rabelais.

 

 
Sophocle

 

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Théâtre

12 & 13 mai

Théâtre de l’Union

mar. 12 mai (20h30),

mer. 13 mai (20h30)


Représentation supplémentaire ! mar. 12 mai (14h15) séance ouverte au tout public et aux scolaires


Durée estimée 1h30

Tarif 5 euros

entrée libre pour les abonnés


 

D’après l’oeuvre de Sophocle 

mise en scène Magali Léris

Avec les comédiens de l’Académie Séquence 8 Hélène Bertrand, Lara Boric, Jeanne Fremy, Robin Gros, Antoine Guyomarc’h, Marie Jarnoux, Sophie Lewisch,

Ali Lounis Wallace, Paul-Frédéric Manolis, Florentin Martinez, Carole Maurice, Raphaël Mena, Erwann Mozet, Pélagie Papillon, Charles Pommel, Lorine Wolff


Le rêve de Magali Léris est de mettre en scène de larges extraits d’OEdipe, Antigone, Électre et que l’acteur soit au centre du plateau. Sophocle raconte des histoires de familles mythiques où les relations humaines côtoient le monde des idées. La réflexion politique et métaphysique lutte avec les sentiments. La langue est vivante, faite de beaucoup de joutes oratoires. C’est un théâtre très physique, on y transpire. Sophocle, c’est le dramaturge de la pensée en mouvement. Les seize étudiants de l’Académie pourront prendre à bras le corps ces personnages immenses, les Clytemnestre, Oreste, Antigone, Électre, OEdipe... Ils vont les approcher, les faire vivre, les incarner.


Production L’Académie, École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin / Coproduction Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National du Limousin /

Théâtre de Cachan, Jacques Carat

 
Vanessa Wagner & Thibault Lebrun

musique classique

20 mai

Théâtre de l’Union

mer. 20 mai (20h30)

Spectacle en abonnement sauf Pass Union libre


 

Le maître et l’élève

Le projet de l’association 1001 notes est simple : un artiste de renom accompagne un jeune talent. Ici, la pianiste Vanessa Wagner, qui a reçu de nombreuses récompenses, transmet son expérience au jeune pianiste virtuose Thibault Lebrun à travers ce programme où l’on pourra entendre notamment Au matin de Grieg, des extraits des danses slaves de Dvorak, mais aussi Lebensstürme de Schubert et L’hymne de l’enfant au réveil de Liszt.


Spectacle co-accueilli avec 1001 notes et la Fondation la Borie en Limousin