<< Mar 2015 >>
MTWTFSS
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031
Je suis Charlie
jesuisCharlie2BD.jpg
 
La Dame aux camélias

Théâtre

10 au 12 mars

Théâtre de l’Union

mar. 10 mars (20h30),

mer. 11 mars (20h30),

jeu. 12 mars (19h) + carte blanche

Durée estimée 1h30


 

D’Alexandre Dumas fils

mise en scène Philippe Labonne

Avec Karelle Prugnaud, Nadine Béchade, Paul Éguisier, Yann Karaquillo, Julien Michelet


La Dame aux camélias raconte les amours aussi mélodramatiques qu’éternelles d’Armand Duval et de la belle courtisane Marguerite Gauthier. Philippe Labonne travaille essentiellement avec sa compagnie sur la relecture de pièces du répertoire. Ici, il a choisi d’adapter lui-même le célèbre roman plutôt que de monter la pièce

que Dumas fils en avait tirée. Pour le metteur en scène, ce mélodrame inspiré à Dumas fils par sa propre aventure avec Marie Duplessis est beaucoup plus un témoignage qu’une oeuvre d’imagination. Et ça lui donne cette force singulière qui lui permet d’être encore passionnant aujourd’hui. D’ailleurs, de toute l’oeuvre de Dumas fils c’est La Dame aux camélias, premier roman écrit à 24 ans, que la postérité a retenu.


Production Théâtre en Diagonale / Coproduction Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National du Limousin / La Scène Nationale de Dieppe / Théâtre du Cloître - Scène Conventionnée de Bellac / La Fabrique - Scène Conventionnée de Guéret / Centre Culturel Yves Furet - La Souterraine / Avec l’aide de la DRAC Limousin, du Conseil Régional du Limousin et de la Ville de Limoges. Ce projet bénéficie du dispositif d’aide à la coproduction de la Région Limousin.

• Co-fondateur de la compagnie Le Théâtre en diagonale, implantée en Limousin, Philippe Labonne a mis en scène Lucrèce Borgia présenté à l’Union en 2011 ainsi que Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo.

• Exposition du duo d’artistes franco-italien Stella Goldschmit présentée à la galerie du Théâtre de l’Union. Ce duo réalise également la création vidéo de ce spectacle.

 

 
Ménélas rébétiko rapsodie

Théâtre

19 & 20 mars

Théâtre de l’Union

jeu. 19 mars (19h),

ven. 20 mars (20h30)

Durée 1h20

 

De Simon Abkarian

Avec Simon Abkarian, Grigoris Vasilas (chant et bouzouki) et Giannis Evangelou (guitare)


Hélène quitte Ménélas pour Pâris, la guerre de Troie va avoir lieu. Ménélas qui souffre les affres de l’amour déçu, nous confie son désespoir.

Avec sa langue dense et ardue, sa poésie qui ne craint ni le lyrique ni le trivial, Simon Abkarian remet au centre le verbe, sans artifices. Une table, trois chaises, un acteur (Simon Abkarian, magistral) et deux musiciens qui jouent le rébétiko. Ce blues oriental, dernier sursaut de la tragédie grecque, qui chante les amours perdues, les trahisons, les crimes d’honneur et l’alcool.


Production Tera et Le K Samka / Coproduction Le Grand Parquet / Les Métamorphoses Singulières / Avec l’aide de la Spedidam

• Le texte est publié aux éditions actes-Sud papiers (2012). La pièce a été nommée aux Molières 2014 dans la catégorie «théâtre musical».

• L’Union a présenté les deux premiers volets de la saga de Simon Abkarian Pénélope ô Pénélope en 2010 et Le dernier jour du jeûne en 2014.

 

 
Lebensraum

Théâtre

24 & 25 mars

Théâtre de l’Union

mar. 24 mars (20h30),

mer. 25 mars (20h30)

Durée 1h05

De Jakop Ahlbom

Avec Silke Hundertmark, Yannick Greweldinger ou Jakop Ahlbom, Reinier Schimmel et les musiciens Leonard Lucieer, Ralph Mulder ou Empee Holwerda du groupe Alamo Race Track


Deux personnages vivent dans un appartement machine. Tout y est réglé au millimètre jusqu’à ce qu’ils créent une femme-objet. Sitôt née, elle sape leur système et introduit dans leur univers millimétré et sur-organisé une énorme bousculade. Le petit appartement devient alors la scène d’invraisemblables courses-poursuites et d’acrobaties rocambolesques.

Le créateur Jakop Ahlbom apporte la magie du cinéma muet sur un plateau de théâtre. Deux hommes, une femme-objet de ménage, deux musiciens et un décor vivant, ce spectacle visuel infernal, digne de Buster Keaton, est une succession de moments burlesques aussi déconcertants que drôles. Il fait appel au mime, à l’acrobatie, à l’illusionnisme et à la danse. Ses acteurs semblent avoir la même plasticité que les objets qui les entourent. Accompagnés par les musiciens du groupe Alamo Race Track camouflés dans la tapisserie, ils nous emportent dans un monde merveilleux. Celui-ci a une cohérence propre, étrangère à la logique et cependant révélateur d’un certain état de notre condition.


Spectacle co-accueilli avec les Centres Culturels de la Ville de Limoges

Diffusion Drôles de Dames en accord avec Global Performing Arts Group (GPAG) et Stichting Pels / Jakop Ahlbom / Avec le soutien de la ville d’Amsterdam et du Performing Art Fund NL.

• Jakop Ahlbom, interprète, chorégraphe et metteur en scène, est né à Stockholm. Il a étudié le mime à la Theaterschool Arts d’Amsterdam.

 
Sacré printemps !

Concert théâtral

8 au 10 avril

Théâtre de l’Union

mer. 8 avril (20h30),

jeu. 9 avril (14h rep. scol. & 19h rep. tout public),

ven. 10 avril (10h30 et 14h30 rep. scol.)

Durée 50 minutes

à partir de 10 ans


 

Texte & mise en scène Nathalie Fillion

Le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky version pour un piano, quatre mains, et une récitante

Avec Estelle Meyer (récitante), Jean-Sébastien Dureau & Vincent Planès (pianistes)


Par le frottement des mots, des accords et des notes, dans une langue faite de sons et d’images, se crée le tableau sonore et impressionniste de la naissance d’un printemps fracassant : Chaos ! Vacarme ! Dégel ! Débacle ! Ce concert tout public est né d’une commande de Radio France. Tout naturellement est venue l’envie d’emmener dans les théâtres cette oeuvre magistrale, musicalement puissante et ici si légère dans sa forme, pour l’offrir aux enfants et à leurs parents, encore et

encore… Conduire par les oreilles sur le chemin qui mène à l’oeuvre et la laisser parler ici et maintenant.


Production Théâtre du Baldaquin / Remerciements au Théâtre Le Préau, Centre Dramatique Régional de Vire, Basse Normandie / Diffusion - Scène2- Séverine André

Liebaut

• Auteure, metteure en scène et membre de la Coopérative d’écriture, Nathalie Fillion a coordonné l’organisation du Bal littéraire et du Dortoir présentés à l’Union la saison dernière. Elle a également écrit et mis en scène Leçon de choses, présenté en décentralisation dans des écoles de la région.

 

 
Artuan de Lierrée


 

musique

14 avril

Théâtre de l’Union

mar. 14 avril (20h30)

Spectacle en abonnement sauf Pass Union libre

Avec Aurélien Terrade (piano, guitares, claviers, instruments jouets), Simon Bessaguet (cor d’harmonie, basse électrique), Thibault Chaumeil (clarinette, percussions), Thomas Delpérié (batterie, percussions)

 

Programme : transcriptions pour pianos, vents, piano jouet, instruments électriques et percussions d’oeuvres de Tchaïkovski, Saint-Saëns, Ravel, Bartók.


Concert Envol

1001 notes offre au pianiste compositeur Aurélien Terrade l’occasion de prendre son envol avec son groupe Artuan de Lierrée. L’idée de ce concert est de reprendre des oeuvres et de les actualiser en utilisant un choix d’instrumentations atypiques : instruments jouets, instruments électriques, percussions, afin de donner une nouvelle couleur et un nouvel éclairage à ces pièces bien connues. Une musique tout en contrastes, qui puise ses influences dans l’ancien (Debussy, Satie, Kurt Weil), comme dans l’actuel (Ennio Morricone, Marc Ribot, Tom Waits).

Aurélien Terrade s’entoure de Simon Bessaguet, de Thibault Chaumeil, et de Thomas Delpérié pour déconstruire et reconstruire ces compositions dans un spectacle en perpétuelle évolution, ouvert aux expérimentations sonores et à l’improvisation.


Spectacle co-accueilli avec 1001 notes et la Fondation la Borie en Limousin

 
Liliom

Théâtre

21 au 23 avril

Théâtre de l’Union

mar. 21 avril (20h30),

mer. 22 avril (20h30),

jeu. 23 avril (19h)

Durée estimée 2h


 

De Ferenc Molnar

mise en scène Jean Bellorini

traduction Kristina Rády, Alexis Moati, Stratis Vouyoucas

Avec Clara Mayer, Delphine Cottu, Hugo Sablic, Jacques Hadjaje, Sébastien Trouvé, Julien Bouanich, Amandine Calsat, Damien Vigouroux, Marc Plas, Julien Cigana, Teddy Melis, Lidwine de Royer Dupré


Bonimenteur de foire, Liliom est un voyou et un séducteur. Un jour, il rencontre Julie, petite bonne au coeur d’or. Elle tombe enceinte, il accepte de participer à un casse, le casse tourne mal, Liliom se suicide... et monte au ciel où il est arrêté par la police céleste et condamné à 16 ans de purgatoire. De là-haut, il voit sa fille naître et dès lors il n’a plus qu’un rêve : redescendre sur terre pour s’en occuper.

L’univers musical et joyeux de la fête foraine sera « le liant », emmenant les spectateurs dans cette histoire naïve et violente. C’est que le metteur en scène considère que le théâtre, art du présent et de l’éphémère, doit être une fête. Une fête joyeuse où l’on peut entendre tout, y compris les drames les plus graves. Une fête où la parole et la musique sont étroitement liées.


Production Théâtre Gérard Philipe - Centre Dramatique National de Saint-Denis / Coproduction Compagnie Air de Lune / Printemps des comédiens - Montpellier /

Odéon - Théâtre de l’Europe / Théâtre des Quartiers d’Ivry / La Criée - Théâtre national de Marseille / Avec l’aide de L’ADAMI et de la SPEDIDAM avec la collaboration du Bureau Formart


• Le Théâtre de l’Union a reçu en 2012 Paroles gelées (Molière du théâtre public 2014), spectacle mis en scène par Jean Bellorini d’après Le Quart livre de Rabelais.

 

 
Sophocle

 

ACAD.jpg

Théâtre

12 & 13 mai

Théâtre de l’Union

mar. 12 mai (20h30),

mer. 13 mai (20h30)


Représentation supplémentaire ! mar. 12 mai (14h15) séance ouverte au tout public et aux scolaires


Durée estimée 1h30

Tarif 5 euros

entrée libre pour les abonnés


 

D’après l’oeuvre de Sophocle 

mise en scène Magali Léris

Avec les comédiens de l’Académie Séquence 8 Hélène Bertrand, Lara Boric, Jeanne Fremy, Robin Gros, Antoine Guyomarc’h, Marie Jarnoux, Sophie Lewisch,

Ali Lounis Wallace, Paul-Frédéric Manolis, Florentin Martinez, Carole Maurice, Raphaël Mena, Erwann Mozet, Pélagie Papillon, Charles Pommel, Lorine Wolff


Le rêve de Magali Léris est de mettre en scène de larges extraits d’OEdipe, Antigone, Électre et que l’acteur soit au centre du plateau. Sophocle raconte des histoires de familles mythiques où les relations humaines côtoient le monde des idées. La réflexion politique et métaphysique lutte avec les sentiments. La langue est vivante, faite de beaucoup de joutes oratoires. C’est un théâtre très physique, on y transpire. Sophocle, c’est le dramaturge de la pensée en mouvement. Les seize étudiants de l’Académie pourront prendre à bras le corps ces personnages immenses, les Clytemnestre, Oreste, Antigone, Électre, OEdipe... Ils vont les approcher, les faire vivre, les incarner.


Production L’Académie, École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin / Coproduction Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National du Limousin /

Théâtre de Cachan, Jacques Carat

 
Vanessa Wagner & Thibault Lebrun

musique classique

20 mai

Théâtre de l’Union

mer. 20 mai (20h30)

Spectacle en abonnement sauf Pass Union libre


 

Le maître et l’élève

Le projet de l’association 1001 notes est simple : un artiste de renom accompagne un jeune talent. Ici, la pianiste Vanessa Wagner, qui a reçu de nombreuses récompenses, transmet son expérience au jeune pianiste virtuose Thibault Lebrun à travers ce programme où l’on pourra entendre notamment Au matin de Grieg, des extraits des danses slaves de Dvorak, mais aussi Lebensstürme de Schubert et L’hymne de l’enfant au réveil de Liszt.


Spectacle co-accueilli avec 1001 notes et la Fondation la Borie en Limousin