<< Apr 2014 >>
MTWTFSS
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930
Nus, féroces et anthropophages

Théâtre 13 mai Théâtre de l’Union

mar. 13 mai (20h30)

Durée estimée 1h30


De et avec Marcio Abreu, Cassia Damasceno, Rodrigo Bolzan, Aurélien Chaussade, Maloue Fourdrinier, Aliénor Marcardé- Séchan, Claire Lapeyre-Mazerat, Nadja Naira, Renata Hardy, Lara Cunha, Pierre Pradinas, Thomas Quillardet, Giovana Soar, Marion Verstraeten


Objet théâtral hybride et bilingue, ce spectacle rassemble une quinzaine d’artistes français et brésiliens appartenant à deux compagnies, la Companhia Brasileira de Teatro et le collectif Jakart-Mugiscué. Ils mélangent les langues, les cultures, les codes théâtraux, pour détricoter les innombrables clichés véhiculés sur leurs pays respectifs. Avec un matériau composé de récits des premiers explorateurs (d’où le titre), de performances in situ créées dans les villes qui ont accueilli les résidences (Limoges, Paris, Rio), et d’anecdotes d’acteurs, ils veulent poser sur le monde un regard qui rejette le «ça va de soi». L’altérité, c’est d’être enrichis par le regard de l’autre, l’étranger, qui nous rend à la fois plus incisifs et plus attentifs. Il s’agit ici de mettre en avant quelques questions : quels clichés reproduit-on ? Peut-on se comprendre ? Et d’autres plus spécifiques au théâtre : comment parler au public aujourd’hui ? Comment dévier le réel avec poésie, décalage et sans esprit de sérieux ?


Production Companhia Brasileira de Teatro / Collectif Jakart-Mugiscué / Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National du Limousin / Théâtre Paul Eluard de Choisyle- Roi / Ville de Limoges / Ce projet bénéficie du dispositif d’aide à la coproduction de la Région Limousin.

• La Companhia Brasileira de Teatro est une compagnie basée à Curitiba (Brésil), elle est dirigée par Marcio Abreu, Giovana Soar et Nadja Naira, leurs dernières créations sont : Vida (2010), Isso te interessa de Noëlle Renaude (2011), Esta Criança de Joël Pommerat (2012).


Cliquez ici, pour découvrir la présentation vidéo de la création

 
Déshabillez mots opus 2
opus.jpg

Théâtre 17 mai Théâtre de l’Union

sam. 17 mai (20h30)

Durée estimée 1h15


De & interprété par Léonore Chaix et Flor Lurienne

mise en scène Marina Tomé


Déshabillons les Mots, allons fouiller dans leurs vies, allons chatouiller leurs racines, arrachons-les de leur sanctuaire dictionnaire, retournons-les, redonnons-leur un sexe, de la chair et des os, une odeur. Rendons les vivants ! Voici le crédo de Flor Lurienne et Léonore Chaix, qui ont eu l’idée de traiter les mots comme des personnages, afin de déculotter les idées reçues sur le langage. Une galerie de portraits tendres et loufoques, où chacun peut se reconnaître et réfléchir - joyeusement - sur le rapport qu’il entretient avec le langage. La chronique d’été sur les ondes de France Inter est devenue un spectacle à succès, qui a joué à guichets fermés toute la saison dernière. De quoi donner envie, pour notre plus grand plaisir, aux deux auteures-actrices de nous offrir un second opus de ce strip texte où elles interrogent les mots pour mieux parler de leurs maux.


Production Staccato / Compagnie Les Dames aux L. / Ce projet bénéficie du dispositif d’aide à la coproduction de la Région Limousin.

Déshabillez mots est publié aux éditions Flammarion.

Déshabillez mots a d’abord été créé pour la radio (chroniques diffusées sur France Inter). Ce rendez-vous fait suite à ceux proposés au bar du Théâtre de l’Union et sur le plateau en 2011.

 
Comment faire du théâtre avec succès

Théâtre 20 & 21 mai Théâtre de l’Union

mar. 20 mai (20h30), mer. 21 mai (20h30)

Durée estimée 1h20


De Pit Goedert, mise en scène Yves Fravega

Avec Pit Goedert, François Monnié, Elisa Voisin


Madame Z, désireuse de percer les secrets du succès au théâtre, se rend chez Monsieur P. auteur du fameux Les 58 recettes pour se faire aimer par le public, ses amis et ses proches. Elle expérimente en direct ses réponses aux questions les plus variées : comment jouer un roi ou une reine, un nain ? Comment être sincère ? Comment dire des vers ? Comment se déplacer ? Que manger la veille d’une première ? Qui n’a pas rêvé de trouver la recette infaillible du succès en amour, au travail, auprès de ses amis, de sa famille, aux cartes, au piano, à la pétanque, en politique... Et pourquoi pas au théâtre ? Derrière une apparence farfelue, il s’agit d’un véritable art poétique. L’auteur a l’honnêteté de conclure qu’il est impossible de tirer une quelconque leçon des conseils qui seront donnés.

Monsieur P., qui n’est pas dupe, aime à rappeler cette citation de Francis Picabia : «Le succès de l’insuccès est un succès».


Production Compagnie L’Art de Vivre / Coproduction Bonlieu Scène Nationale Annecy / Le 3BISF (Aix-en-Provence).

Comment faire du théâtre avec succès - Monsieur Pit interrogé par Pierre Béziers est publié aux éditions Sulliver, 1995.

 
Ugzu
ugxu.jpg

Théâtre 26 & 27 mai Théâtre de l’Union

lun. 26 mai (20h30), mar. 27 mai (20h30)

Durée 1h20


De & interprété par Jean-Claude Leguay, Christine Murillo, Grégoire OEstermann


Après Xu*, *objet bien rangé, mais où ? et Oxu*, *objet qu’on vient de retrouver et qu’on reperd aussitôt, voici Ugzu*, *urne dont on ne sait pas quoi faire une fois les cendres dispersées, le troisième spectacle tiré des séances de travail des trois créateurs du fameux Baleinié, le dictionnaire des petits tracas. Trois acteurs qui, à force de jouer les mots des autres, ont décidé d’inventer les leurs. Cette fois, ils guettent les bonheurs furtifs, les petits coins de paradis. Un monde de douceur... ou presque, puisqu’«on arrive en retard en premier» et «qu’on y a tous les feux verts», «... sauf qu’on s’est perdu faute d’un feu rouge pour regarder le plan».

Le bonheur étant peu fait pour se donner en spectacle, ils n’ont décidé d’abandonner les tracas pour les petits bonheurs que parce que ceux-ci recèlent toujours une face noire cachée.


Production Théâtre du Rond-Point / Le Rond-Point des tournées / Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National du Limousin

Ugzu est le troisième spectacle inspiré du Baleinié, dictionnaire des tracas paru aux éditions du Seuil. Le tome 4 a été édité en mai 2012.

• Le Théâtre de l’Union a accueilli ces créateurs avec le spectacle Xu*, *objet bien rangé, mais où ? en 2006.


Cliquez ici pour découvrir la présentation vidéo du spectacle