Splendeur et lassitude du Capitaine Iwatani Izumi

Accessible aux personnes sourdes ou malentendantes théâtre / coproduction

un spectacle de Jean Lambert-wild, Keita Mishima et Akihito Hirano

texte edité aux solitaires intempestifs et traduit dans la collection nervium

Durée: 90 mn

Tabs

Photos
Presse

Froggy'sdelight.com

Janvier 2017

Froggy'sdelight.com > Splendeur et Lassitude du Capitaine Iwatani Izumi

Spectacle conçu par Jean Lambert-wild, Keita Mishima et Akihito Hirano interprété par Keita Mishima. Dans un poste avancé en forme de ring, le capitaine Iwatani Isumi fait face successivement aux spectateurs qui l'entourent sur trois des côtés de son carré. Il est encore fier, en tenue miliaire, l'éventail à la main et salue le public.

Théâtre du blog

Janvier 2017

Théâtre du blog > Splendeur et lassitude du Capitaine Iwatani Izumi

On retrouve avec un grand bonheur, le spectacle que nous avions vu en simple filage, il y a juste trois ans déjà, à Caen (voir Le Théâtre du Blog) quand Jean Lambert-wild était le directeur de la Comédie de Caen, avant que cette pièce ne parte pour le Japon. Un plateau en bois de quatre m2 environ, avec, au-dessus quelques guirlande de lampions, et un mât supportant des hauts-parleurs de métal gris. C’est tout. Comme à Caen, le public est assis sur les trois côtés. Seul, Keita Mishima, habillé d’une tenue kaki militaire sans âge et sans pays, arrive un peu fanfaronnant.

WL

Janvier 2017

WL > 【劇評】三島景太(SPAC)の一人芝居、フランスで大好評! 『磐谷和泉の栄光と倦怠(ジャン×Keitaの隊長退屈男)』

フランスの中央部の都市、リモージュの国立演劇センターで2016年12月8日から15日まで6公演が上演された三島景太の一人芝居『磐谷和泉の栄光と倦怠』が現地で大好評を博したようだ。この作品は2014年春に『ジャン×Keitaの隊長退屈男』のタイトルで、SPACが主催するふじのくに⇄せかい演劇祭で初演されたものだ。

http://theatrum-wl.tumblr.com/post/155889679981/

Miki KATAYAMA & Philippe Duvignal

Rue du théâtre

Décembre 2016

Rue du théâtre > Arigatô

Directeur du CDN de Limoges depuis 2 ans, Jean Lambert-wild présente sur la scène de son théâtre une création à résonance nippone, dont le titre en dit déjà long sur la qualité tragi-comique du propos : Splendeur et lassitude du Capitaine Iwatani Izumi.

Iogazette

Décembre 2016

Iogazette > Splendeur et lassitude du Capitaine Iwatani Izumi

Créé en 2014 à l’occasion du Spring Arts Festival Shizuoka, «Splendeur et lassitude du ca-pitaine Iwatani Izumi» est une adaptation, ou plutôt une renaissance, du texte de Jean Lambert-Wild paru en 1998, alors consacré au Capitaine Marion Déperrier.

Le Populaire du Centre

Décembre 2016

Le Populaire du Centre > Retour sur L'impressionnant Capitaine Izumi joué à Limoges

Splendeur et lassitude du Capitaine Iwatani Izumi se joue à Limoges, au CDN-théâtre de l'Union. Bon, c’est en japonais surtitré. Toutefois, il serait dommage de ne pas aller voir pour cette seule raison Keita Mishima, impressionnant acteur nippon, dans Splendeur et Lassitude du Capitaine Iwatani Izumi. D’autant que force est de constater combien le japonais est adapté à ce texte de Jean Lambert-wild et son propos. Ce propos, c’est la guerre. Samouraïs, arts martiaux, kamikazes du Pacifique, nul n’ignore la culture guerrière attachée au Japon. Elle traverse Keita Mishima qui s’empare de la pièce de Jean Lambert-wild de manière époustouflante.

Muriel Mingau

Le Populaire du Centre

Décembre 2016

Le Populaire du Centre > Ce weekend

Splendeur et lassitude du Capitaine Iwtani Izumi

Muriel Mingau

Télérama

Décembre 2016

Télérama > Splendeur et lassitude du capitaine Iwatani Izumi

Jean Lambert-wild a fait le pari de remonter sa première pièce, écrite il y a vingt ans, inspirée d'un grand-oncle, poilu de la guerre de 14 parti se perdre ensuite dans les dunes du Sahara marocain avant de s'y suicider à l'annonce de la défaite de 1940. "Splendeur et lassitude du capitaine Marion Déperrier" (éd. Les solitaires intempestifs) était le monologue d'un héros solitaire, depuis son départ glorieux jusqu'à sa mort, au front. Ce texte aux images parlantes, aux mots tranchés pour dire la radicalité et la violence d'une époque où les hommes ont servi de chair à canon, le fit reconnaître, alors, comme poète de la scène.

Infomagazine Haute-Vienne

Décembre 2016

Infomagazine > L’esthète samouraï

Le Capitaine Iwatani Izumi, interprété par l’excellent acteur japonais Keita Mishima, est un guerrier brutal mais aussi un esthète fou et un homme perdu. Cerné par les combats, il s’accroche à son code d’honneur alors que tout n’est que sang et boue autour de lui. Cet acteur total et engagé nous livre un théâtre physique et poétique, accessible et exigeant.

L'Echo de la Haute-Vienne

Décembre 2016

L'Echo de la Haute-Vienne > Splendeur et lassitude du Captiane Iwatani Izumi

Créé en janvier 1999 par Jean Lambert-wild au Théâtre Le Granit à Belfort où il était artiste associé, "Splendeur et lassitude du Capitaine Marion Déperrier" a été publié aux éditions Les Solitaires intempestifs.

Josette Balanche

Le Populaire du Centre

Décembre 2016

Le Populaire du Centre > Splendeur et lassitude du capitaine Iwatani Isumi à l’Union du 8 au 15 décembre

Coups de foudre en série pour acteurs hors normes Surprendre fait partie du projet de Jean Lambert-wild, homme de théâtre et directeur du CDN-théâtre de l'Union de Limoges. Il le fait une fois encore avec sa pièce en japonais surtitré, Splendeur et lassitude du capitaine Iwatani Isumi. Il est comme ça Jean Lamber-wild. Il a des coups de foudre scéniques. Le dernier en date fut pour Élodie Bordas. Dès qu'il la vit sur scène, il sut qu'il travaillerait avec elle. Cela a donné leur duo créé en janvier à Limoges, sur la scène de l'Union, Richard III, Loyaulté me lie. De la Grèce Antique aux arts martiaux Le précédent coup de foudre eut lieu, en 2010, pour l'acteur japonais Keita Mishima.

Paris Match

Juillet 2014

AU PAYS DU THÉÂTRE LEVANT

A Shizuoka, au pied du mont Fuji, les artistes japonais et français ont entamé un fructueux dialogue. Reportage.

L'humanité

Juin 2014

Un théâtre sur le toit du monde

Reportage. « Le théâtre est une fenêtre pour regarder le monde », c’est la devise du Shizuoka Performing Arts Center (SPAC). Et quelle fenêtre ! Au pied du Mont Fuji, sur un site naturel d’une vingtaine d’hectares où les champs de thé dialoguent avec les plantations de bambou et les plus belles espèces d’arbres et de fleurs, le SPAC est un royaume.

theatre du blog

Mai 2014

Réussite franco-japonaise (à propos du Featival de Shizuoka au Japon)

On peut le voir comme une sorte d’exorcisme de la guerre de 14 et de toutes les guerres où la mort rôde à tout instant. Et de l’Europe au Japon, même combat, si on ose dire… « In memoriam in spem », comme le dit aussi le sous-titre.

theatre du blog

Mai 2014

Réussite franco-japonaise

En fin de compte. la véritable création de ce festival fut, elle aussi. franco-japonaise.

Revue friction

Mai 2014

Réussite franco-japonaise (à propos du Featival de Shizuoka au Japon)

On peut le voir comme une sorte d’exorcisme de la guerre de 14 et de toutes les guerres où la mort rôde à tout instant. Et de l’Europe au Japon, même combat, si on ose dire… « In memoriam in spem », comme le dit aussi le sous-titre.

japan time

Avril 2014

French to the fore on SPAC’s 2014 festival menu

this is the story of a soldier clinging to a code of honor when all that is left around him is sand and blood

theatre du blog

Décembre 2013

Splendeur et lassitude du capitaine Matami Isumi

On peut le voir comme une sorte d’exorcisme de la guerre de 14 et de toutes les guerres où la mort rôde à tout instant. Et de l’Europe au Japon, même combat, si on ose dire… « In memoriam in spem », comme le dit aussi le sous-titre.

Création

Splendeur et Lassitude du Capitaine Iwatani Izumi fut créé du 26 au 29 avril 2014 au Word Theatre Festival Shizuoka Under MT. Fuji (Japon)

Représentations

Saison 2016/2017

Jeudi 8 Décembre 2016 - 19h00
Vendredi 9 Décembre 2016 - 19h00
Lundi 12 Décembre 2016 - 20h00
Mardi 13 Décembre 2016 - 20h00
Mercredi 14 Décembre 2016 - 20h00
Jeudi 15 Décembre 2016 - 19h00

Tournées

Saison 2016/2017

Du 8 au 15 Décembre 2016

Saison 2013/2014

Du 26 au 29 Avril 2014

L'accueil billetterie

est ouvert du mardi au vendredi de 13h à 19h
les week-ends de représentation à partir de 14h

Par téléphone

05 55 79 90 00 du mardi au vendredi de 13h à 19h

Pas d’abonnement par téléphone

Par courrier*

Théâtre de l’Union
20, rue des Coopérateurs
B.P.206
87006 Limoges cedex 1

Par mail*

billetterie@theatre-union.fr

* Pour les demandes par courrier et par mail, merci de bien veiller à attendre notre confirmation.

Distribution

Un spectacle de Jean Lambert-wild, Keita Mishima et Akihito Hirano
joué en japonais et surtitré en français et anglais

Avec Keita Mishima

Texte et direction Jean Lambert-wild
Traduction Akihito Hirano
Lumières Renaud Lagier

Direction technique Claire Seguin
Son Christophe Farion
Assistante Alicya Karsenty

Scénographie Jean Lambert-wild
Costumes Annick Serret Amirat 
Réalisation costumes Pascale et Stéphane Richy - Le Chat Botté Costumier et Antoinette Magny
Décor et costumes réalisés par les ateliers de la Comédie de Caen sous la direction de Benoît Gondouin

Photographies Tristan Jeanne-Valès

Production

 

Production déléguée: Théâtre de l’Union-Centre Dramatique National du Limousin

Coproduction Comédie de Caen-Centre Dramatique National de Normandie, Spring Arts Festival Shizuoka & Spac (Shizuoka Performing Arts Center)