L'improvisation théâtrale

Le trophée d'improvisation Culture et Diversité

Depuis 2015, le Théâtre de l'Union propose un programme d'initiation à l'improvisation théâtrale en direction des scolaires. Cette action est inscrite dans le cadre du programme "Nous tous" et permet à une centaine de collégiens de développer leur imaginaire, d'améliorer leurs habitudes d'écriture et de narration, et d'approfondir leur pratique de l'oralité via les techniques de l'art dramatique. 

 

C'est sur la scène du Théâtre de l'Union qu'est restitué le travail mené par les élèves avec des comédiens et des metteurs en scène professionnels. Cette rencontre conçue comme un véritable spectacle met en scène des jeunes issus de six établissements du second degré, jugés par un public de collégiens, sur des impros de 30 secondes à une minutes trente.

Créé en 2010, le "Trophée d'improvisation Culture et diversité" est parrainé par l'artiste Djamele Debouze. 
 

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à contacter Christofhe Mourlon-Caffin au 05 55 79 17 11 ou par mail à rp@theatre-union.fr

 

L'improvisation théâtrale pour les lycéens

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création d'un atelier d'improvisation ouvert aux anciens participants aux ateliers proposés dans les collèges partenaire. il se déroule les mardi soir, au théâtre de l'union.

le premier à eu lieu le mardi 10 octobre. Voici la photo de notre équipe d'impro junior

 

 

Le Theatre de l'Union Centre Dramatique National du Limousin et la Fondation Culture & Diversité et le grand Rochefort club ont mis en place la première formation pour les comédiens de toutes la Région Nouvelle Aquitaine qui participent à des ateliers dans le cadre du trophée d’improvisation Culture et Diversité.

Cette formation de formateur a eu lieu dans notre maison entre le 22 et 24 janvier dernier.

 

Nous avons  organisé lors de ses 2 journées des échanges  entre professionnels :

Nous avons eu le plaisir d’accueillir des intervenants comédiens :

  • de la compagnie Le coin tranquille de Bordeaux ; Emilien Medaille, et Stéphanie Vissiere,
  • de la compagnie Quiproquosthéâtre ; Charlotte Talbot et Hervé Guyonnet,
  • De la compagnie Le grand Rochefort Club ; Sophie Naud, Guillaume Delanoue et Stéphane Guillet
  • Pour le théâtre de l’Union Alexandra Courquet, Julie Lalande, Philipppe Labonne et Christofhe Mourlon Caffin.

Ensemble le mardi soir, sur le plateau de l’Union,  ils ont encadré un match d’improvisation avec l‘équipe junior de l’Union.

 

Durant cette formation, chacun a pu présenter sa compagnie et les autres acteurs  et les actions mises en place à Bordeaux, Rochefort, Poitiers et Limoges. Ensemble nous avons pu converger vers une identité de territoire et une action commune pour inscrire la Nouvelle Aquitaine dans une action concertée sur tout le territoire pour permettre aux collégiens de participer au trophée Culture et Diversité et de développer l’improvisation Junior

 

Nous avons hâte de vous retrouver toutes et tous, pour suivre ce mouvement dans notre Région Nouvelle-Aquitaine.