
Le Festival L'Union des Ecoles
Du mardi 2 au samedi 6 juin 2020
Pour sa troisième édition, ce festival, dédié à la jeunesse, invite pendant une semaine les élèves d’écoles nationales de théâtre venant de France et de l’étranger. Ce sera l’occasion de découvrir des spectacles produits par ces écoles, mais aussi d’assister à des rencontres, débats, masterclass et stages autour de la question de la formation de l’acteur…
Le théâtre est une fugacité qui transforme notre présent. Son influence modifie l’usage des mots, des corps, des objets, des pensées. L’esprit s’y amourache de ce qu’il ne peut encore percevoir mais dont il ose penser le paysage secret. Cela a pour effet de construire une communauté qui, dans la ponctuation d’une éphémère représentation, trouve les perspectives qui fonderont durablement son humanité.
Notre volonté est que la première édition de ce « Festival International L’Union des Écoles » soit un point de ralliement, le lieu où une communauté, avide d’inventer, de penser et de s’égarer, puisse se rassembler, se reconnaître et débattre, dans des jeux de regards où tradition et innovation s’allient pour vaincre les cécités du temps et les troubles de l’époque.
Transmettre et former, c’est construire l’engagement commun de notre devenir. C’est l’enjeu partagé de L’Académie de l’Union, École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin et du Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National du Limousin.
Au cours de cette première édition, nous avons eu le plaisir de vous inviter à découvrir cette nouvelle génération d’artistes, venant de Suisse, de Géorgie, du Canada, de Côte d’Ivoire, de France. Dans cette joie du théâtre, ils ont défendu toute la diversité des possibles, aussi bien en interprétant des textes classiques ou des créations contemporaines, qu’en s’emparant du saillant de la poésie.
Si l’on désire qu’une intention poétique devienne le motif d’une action politique, il faut définir des objectifs, en partager les effets et ainsi en augmenter l’audience. Notre objectif est de faire de ce festival une pépinière de toute la richesse de la jeunesse au coeur de ce bien commun des francophonies.
Le Limousin est une terre d’accueil et d’échanges. Son histoire, sa mémoire, ses valeurs de résistance, ses potentialités sociales, économiques et culturelles, la beauté de ses paysages, de son patrimoine, la fraternité de ses habitants, ses personnalités fortes animées de belles utopies, et aujourd’hui la naissance de ce festival et la volonté politique qui le soutient, sont autant de signes forts qui nous ont encouragé à lancer cette première édition.
Jean Lambert-wild
Directeur de L’Académie de l’Union – École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin
Directeur du Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin
**************************************************************
LES PARTENAIRES
La Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes
Le Ministère de la Culture et de la Communication
La Ville de Limoges
Limoges Métropole - V’Lim
Les Centres Culturels de la Ville de Limoges
France 3 Limousin
Radio Nova
Toutelaculture.com
Sceneweb
Dans l'actualité
- du 14 Juin 2016 au 18 Juin 2016 LE FESTIVAL L’UNION DES ÉCOLES