création

FRIDA JAMBE DE BOIS

Jeudi 11 Octobre 2018 - 20h00

Théâtre AlambicMartigny

Textes et musiques Pascal Rinaldi
Avec Maria De La Paz, Edmee Fleury, Thierry Romanens, Jean Lambert-Wild, Pascal Rinaldi, Denis Alber
Mise en scène Lorenzo Malaguerra
Scénographie et costumes Kristelle Paré
Stagiaire scénographe Fanny Gravouil
Mise en son Bernard Amaudruz
Eclairages Romain Cottier
Confection des costumes Justine Chappex et Cécile Revaz
Construction du décor Joseph Maret et Cédric Matthey

 

Après l’immense succès remporté par LOU, la Compagnie de l’Ovale récidive avec une nouvelle création autour d’une autre figure emblématique du vingtième siècle, Frida Kahlo. Illustrer la vie de Frida Kahlo, c’est illustrer la force de vie dans un jeu de cache-cache incessant avec la mort. L’artiste demeure une énigme.

Son ambiguïté souligne son statut d’héroïne qui offre à chaque admirateur ce qu’il cherche. Comme si elle apparaissait à travers un prisme, chacun voit une perspective différente, qu’elle semble mettre en exergue sa joie de vivre, sa nature implacable, sa douloureuse fragilité, ou encore sa morbidité et son caractère manipulateur.

C’est cette Frida multiple que la Compagnie de l’Ovale monte à la scène, dans un univers coloré à l’image du Mexique, fait de fragments de son journal intime, de sa correspondance, de musiques et chansons qui illustrent les moments-clés de sa fabuleuse et douloureuse existence.

 

Une production de la Cie de l’Ovale en coproduction avec le Théâtre du Crochetan à Monthey et le Théâtre de l’Union à Limoges. Création soutenue par Théâtre Pro Valais