Convulsions

Jeudi 29 Mars 2018 - 12h15

Foyer des Coopérateurs du Théâtre de l'UnionLimoges

 

D’Hakim Bah (Guinée)
Direction artistique : Armel Roussel (Belgique)
avec Tom Adjibi, Jessica Fanhan, Vincent Minne, Samuel Padolus, Sophie Sénécaut 
Créateur sonore : Pierre Alexandre Lampert
Assistant : Julien Jaillot

Ce texte a obtenu la bourse Beaumarchais.

Lecture créée en juillet 2017 au festival d’Avignon dans le cadre du cycle de lectures Ça va, Ça va le monde – RFI. Production RFI. Coproduction [e]utopia3 – Armel Roussel. Avec le soutien de la SACD dans le cadre de son action culturelle radiophonique.

Texte publié chez Theatre ouvert/Tapuscrit. Création par Frédéric Fisbash au Festival d’Avignon 2018 et à Théâtre Ouvert en 2019

Production de la lecture dans le cadre de Nouvelles Zébrures : (e)utopia 3 et les Francophonies en Limousin / Maison des auteurs. 
Avec le soutien de RFI, de la SACD et du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris. 
En partenariat avec le Théâtre de Poche à Bruxelles et le Théâtre de l’Union – Centre dramatique national du Limousin

 

Convulsions, troisième volet d’une trilogie intitulée Face à la mort, revisite sur un mode contemporain un épisode de la tragédie des Atrides, où Atrée et Thyeste assassinent leur demi-frère. Torture, infanticide, adultère, vengeance, exil, chœur antique entonnant « la mort est une fête », tous les ingrédients d’une version contemporaine de la tragédie sont là pour une action haletante qui se déplace d’un terrain de basket à un aéroport, destination America. De la violence au fou rire, voilà une tragédie qui se rit aussi d’elle-même.

Hakim Bah (Guinée)
Hakim Bah, né en Guinée, est diplômé du Master mise en scène et dramaturgie de l’Université Paris-Ouest Nanterre. Il codirige la compagnie Paupières Mobiles (France) et assure la direction artistique du festival Univers des Mots (Guinée). 
Depuis 2012 il est invité régulièrement en résidences d’écriture en France et à l’étranger. Ses textes A bout de Sueurs, Ticha-Ticha, Sur la pelouse et Le Cadavre dans l’œil sont publiées chez Lansman Éditeur ; Convulsions en Tapuscrit chez Théâtre Ouvert/RFI. Ils sont lus, créés et joués en France (Studio Théâtre de Vitry, Théâtre Ouvert, Tarmac, Comédie Française…) en Afrique (Burkina-Faso, Guinée) et en Belgique.
Son travail reçoit de nombreux prix (Prix RFI Théâtre, Prix des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, Prix d’écriture Théâtrale de la ville de Guérande, Prix des Inédits d’Afrique et d’Outremer, Prix du public au festival Text’Avril…) et bourses. 
Il a été lauréat du Prix RFI Théâtre 2016 pour Convulsions et sa pièce A bout de sueurs a été nominée pour le prix Sony Labou Tansi des lycéens 2017.
Il est venu en résidence d’écriture à la Maison des auteurs des Francophonies en Limousin en 2015 et 2017. Lors du festival des Francophonies 2017, son texte Gentil petit Chien, a été mis en lecture dans le cadre de L’Imparfait du Présent.