CONFERENCE "LOST IN JAPAN"

Prédominance du texte

Mardi 14 Novembre 2017 - 19h00

Foyer des Coopérateurs du Théâtre de l'UnionLimoges

 

LOST IN JAPAN

Mardi 14/10/2017 (19h)


Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Réservation conseillée au 05.55.79.90.00

 

Nous avons tous en nous quelque chose du Japon. D’abord, bien sûr  des mots-catastrophes, comme Hiroshima ou Fukushima, comme tsunami ou Kamikaze. Mais s’élèvent aussi du pays des matins calmes des parfums de cerisiers en fleurs et de geishas en kimonos glissant silencieusement entre les parois coulissantes des maisons de thé… Comme disent les agences de voyages, « Japon, terre de contrastes  » !

Et en effet, pour nous, occidentaux, quelle contradiction entre notre vision d’un pays à la pointe de la modernité et le phénomène des JOKATSUS : sans que personne en parle, sans que nul s’en soucie ni les recherche, 100 000 personnes chaque année disparaissent volontairement, du jour au lendemain ! Parties sans laisser d’adresse, voyageurs sans bagages au sein d’une société hyper-organisée qui désormais les oublie !

Delphine HECQUET et sa compagnie bordelaise Magique- Circonstancielle se sont prises de passion pour ce mystère moderne et, à partir d’une enquête écrite par Lina MAUGER et Stéphane REMAEL, ont monté ce spectacle LES EVAPORES, que le Théâtre de l’Union reçoit les 29 et 30 novembre.

Pascal LEONARD, professeur agrégé de Lettres et conférencier littéraire, présentera « le phénomène des disparitions volontaires au Japon » le : mardi 14 novembre 2017 à 19h, au Foyer des Coopérateurs de l’Union, et animera un « Bord de scène » le  jeudi 30 novembre 2017 à l’issue de la représentation.

Pascal LEONARD.