L'impro théâtrale

Le Trophée d’Impro Culture & Diversité créé avec la compagnie Déclic Théâtre est développé au niveau national par la Fondation Culture & Diversité avec le soutien du groupe ID Logistics.

 

 

La Fondation d’entreprise, créée par Fimalac en 2006, a pour mission de favoriser l’accès des jeunes issus de l’éducation prioritaire aux arts et à la culture. Elle développe des actions selon deux axes, des programmes d’éducation artistique et culturelle en faveur de la cohésion sociale et des programmes d’égalité des chances dans l’accès des Grandes Écoles de la Culture.

Le Trophée d’Impro Culture & Diversité est un programme de pratique artistique, parrainé par Jamel Debbouze, qui a pour objectif de permettre à des collégiens scolarisés dans des établissements relevant principalement de l’éducation prioritaire, de pratiquer le match d’improvisation dans le cadre d’ateliers de création à l’année, puis lors de matchs d’improvisation en public.

Le Fondation Culture & Diversité est le porteur opérationnel du Trophée. Elle coordonne et accompagne les actions dans les différents territoires. Elle organise et finance les temps de rencontre entre les différentes régions. Elle est garante de la ligne artistique du programme.

Le Théâtre de l’Union est le référent local, désigné par la Fondation pour intervenir sur le territoire de Limoges et ses alentours. Elle met en œuvre le projet au sein des établissements scolaires partenaires.

Le dispositif compte à ce jour quatre établissements partenaires, à savoir le collège Guy de Maupassant à Limoges, le collège Léon Blum à Limoges, le collège Jean Moulin à Ambazac et le collège Maurice Genevoix à Couzeix.

 

 

Les ateliers d’improvisation ont pour objectif de préparer les participants aux matchs d’improvisation. Ils comprennent plusieurs exercices qui concernent l’écoute et le respect, le personnage, le développement de l’imagination, la construction d’une histoire, l’apprentissage des règles et du cérémonial de l’improvisation.

 

Pour accompagner ces ateliers, plusieurs intervenants se relaient afin de coacher les jeunes : Adrien Ledoux, Alexandra Courquet, Élisa Delorme, Philippe Labonne, Julie Lalande et Marie-Anne Denis.

 

Les ateliers d’improvisation théâtrale permettent à leurs participants de travailler le langage – la voix, l’élocution, l’intonation, l’expression orale, l’articulation, le rythme – et la concentration.

Les ateliers d’improvisation favorisent la maîtrise de la langue et du discours.

La multiplicité des situations possibles dans le jeu de l’improvisation nécessite en outre d’élargir les possibles, de réfléchir à un angle d’approche nouveau, en faisant appel à des connaissances. Certaines catégories d’improvisation peuvent être qualifiées de techniques, comme la « sans parole » ou la « rimée », et d’autres sont plus référencées puisqu’elles demandent la connaissance d’un style littéraire, théâtral, cinématographique… (ex. « la botte secrète »)

Cette recherche intellectuelle constante lors des ateliers d’improvisation et le partage de connaissances avec les autres participants permettent à chacun d’enrichir sa culture générale et d’accroître son ouverture d’esprit.

 

Le déroulé du Trophée d'Impro comprend plusieurs rencontres, qui sont le point d'orgue des entrainements en ateliers : les jeunes se confrontent les uns aux autres, toujours avec bienveillance et respect !

Marie-Anne Denis en MC au collège Léon Blum lors du match inter-collèges Léon Blum-Maupassant !

 

Match inter-collège Ambazac-Couzeix !

 

À la suite de ces matchs, six élèves des quatre ateliers ont été paritairement séléctionnés pour consituter l'équipe disputant la demie-finale inter-régionale à Lille. Bravo à Camille, Alexis, Sasha, Camille, Maxime et Ethan !

 

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à contacter Alexandra Debeaulieu à rp@theatre-union.fr ou au 05 55 79 17 11.